Un acte réfléchi. Avec le MUP (Mouvement unitaire progressiste), cela faisait déjà plusieurs mois que le contact avait été noué, d’abord par courriel, et les échanges s’étaient multipliés. « J’ai fini par sauter le pas, j’ai adhéré », prévient Xavier Bertelle, indiquant avoir permis localement une dizaine d’autres adhésions depuis la sienne. Le candidat du PRG (Parti radical de gauche) lors des législatives de juin dernier rejoint le parti politique créé en 2009 par Robert Hue, l’ancien secrétaire général et président du PCF, qui a rallié le groupe RDSE (radicaux) à la haute assemblée en septembre dernier. « Ce mouvement prône le rassemblement de toute la gauche, tout en autorisant la double appartenance », apprécie Xavier Bertelle, particulièrement séduit par un fonctionnement novateur, et un positionnement cohérent.
« Robert Hue se situe dans la logique de la politique de François Hollande », souligne-il. Et de demander que l’on fasse confiance au chef de l’État.
Xavier Bertelle annonce la venue de Robert Hue à Pont-à-Mousson, « probablement dans la deuxième quinzaine du mois d’avril », avec tenue d’une réunion publique à la Maison des sociétés.
Quand le Front de gauche attaque durement la politique menée par le gouvernement, au risque selon lui « de tourner les électeurs vers un le vote extrémiste », il plaide pour l’union la plus large possible dans la perspective des échéances électorales qui vont se présenter, municipales et régionales.
Toujours encarté au PRG, il n’oublie pas la bataille engagée pour changer la gouvernance de la fédération départementale en vue de préparer les municipales de 2014. « Il devrait y avoir une nouvelle présidence dans les deux prochains mois », espère-t-il. Une affirmation réfléchie.
Un article paru dans l’Est Républicain du 23 février 2013.
Par François Xavier Grimaud.
http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2013/02/23/xavier-bertelle-rejoint-robert-hue
Retrouvez également l’actualité de Xavier Bertelle sur son site en cliquant sur ce lien.