Ce soir, je suis très content ! La victoire de Syriza est une bonne nouvelle pour les grecs et l’Europe. Les Grecs réagissent ainsi à l’austérité insupportable imposée par le FMI et l’Europe. C’est une voie progressiste, une voie qui tourne le dos à l’extrême-droite.
Loin des caricatures des ultra-libéraux, Syriza porte des idées de gauche raisonnables et prône l’arrêt des politiques d’austérité pour une démarche de coopération plutôt que de concurrence.
Cette victoire n’appartient à personne en France. C’est la victoire du peuple grec face à l’austérité. Ce mouvement populaire exprime une aspiration pour une Europe plus juste.
La gauche française peut s’en inspirer. Le gouvernement français pourrait quant à lui trouver un nouvel allié très utile en Europe. C’est en tous cas mon souhait et celui de mes amis du mdP (mouvement des Progressistes).
Une réponse
« Si cette victoire n’appartient à personne en France », on peut rappeler quand même le travail considérable et précurseur, réalisé par F. WURTZ, pour fédérer depuis des décennies les partis de gauche « raisonnables » en Europe, dans ce qui s’appelle le PGE (Parti de la Gauche Européenne)que préside P.LAURENT.