Par Jean-Noël Carpentier, Député, Porte-parole du Mouvement Progressiste (MUP)
Les cartables sont bientôt bouclés et la rentrée se présente bien notamment grâce aux engagements nouveaux de l’Etat en matière de moyens humains et financiers, apportés dans le milieu scolaire. Cette rentrée confirme la priorité nationale que doit être l’éducation des jeunes générations.
Ainsi, les effectifs de l’ensemble des établissements scolaires publics sont gonflés avec 6770 postes d’enseignants créés parmi lesquels 3000 dans le primaire et 3770 dans le secondaire. Les efforts que fait la majorité pour atteindre sa promesse de créer 60 000 postes dans l’Education nationale sont visibles et ne peuvent qu’améliorer le quotidien des élèves qui avaient pâti de 80 000 suppressions d’emplois durant les 5 années de l’ancienne majorité de Nicolas Sarkozy.
L’accompagnement des jeunes porteurs de handicap va être aussi valorisé. C’est d’ailleurs un sujet que j’ai suivi suivi de près depuis le début de son mandat et que j’ai toujours considéré comme urgent. Progressivement, plus de 28000 AVS (Assistant de vie scolaire) qui entourent ces élèves vont être titularisés. Une reconnaissance officielle du métier qui permettra de ne plus cumuler les CDD.
Côté budget, 120 millions d’euros vont êtres consacrés aux bourses étudiantes en 2013. D’un côté, 56000 nouveaux étudiants les plus modestes vont bénéficier de ces allocations. D’un autre, 30 000 étudiants vont voir le montant de leur bourse augmenter de 15 %.
Bien sûr, ces mesures en faveur de l’éducation ne doivent pas faire oublier les autres chantiers sur lesquels le gouvernement est attendu. En attendant, souhaitons aux élèves et à leurs enseignants une bonne année scolaire.