LOGO_MDP_2021 (1)

Un gouvernement de forfaiture en perspective : Barnier diverge vers un état illibéral !

Les technocrates de Bercy décident désormais des politiques publiques qui enjambent la valse des ministres. Aucun  » dossier » n’est évalué à l’aune des conséquences qu’engendre les décisions prises sans qu’aucun contrôle démocratique ne soit achevé. Dernier exemple récent, la dotation de 100 millions d’euros par l’Etat destinés à construire une usine de production de Doliprane par Sanofi est une nouvelle farce en dépit de la pénurie constatée lors des crises sanitaires. Non seulement l’entreprise ne sera pas autonome, les composants de base resteront fabriqués en Chine, mais de plus un chantage de vente à l’exportation est exercé si le tarif de la distribution dans les pharmacies n’est pas augmenté.

Avec Macron, la santé n’est qu’une marchandise !

Nous considérons au contraire au Mouvement des Progressistes qu’il faut conditionner les aides aux entreprises avec un contrat d’objectif clair : création d’emplois, intégration sur le territoire, respect de l’environnement. A travers cet exemple, c’est donc à une rupture avec le CICE initié par Hollande que nous appelons mais aussi avec le « quoiqu’il en coûte  » à volo de Macron.

Pour autant, le retour faussement candide du productivisme au sein du Nouveau Front Populaire est également voué à l’échec et teinté de populisme si on admet que la compétitivité constitue la ressource magique de la réduction du chômage. Cette question ne peut être déconnectée de celle des salaires, de l’assurance chômage et des retraites pour lesquels les syndicats se sont exprimés dans une belle unité .

C’est par des partenariats croisés avec nos partenaires européens que nous devrions innover dans les secteurs de pointe (médecine, IA, énergies renouvelables…) mais sans illusion sur la concurrence au sein de l’Union Européenne poussée par les replis identitaires. Il convient aussi de basculer pleinement vers une Économie Sociale et Solidaire de proximité : coopératives, services à la personne, création de SCOP et pas seulement au sein d’entreprises en difficulté. En un mot, suivre les recommandations d’Esther Duflo pour lutter contre l’accroissement des inégalités et de la pauvreté.

Pour cela, taxer les transactions financières et les dividendes boursiers, augmenter de 1% les impôts ne relève pas d’une utopie radicale. Il s’agit aussi de poursuivre l’aide au développement et conjurer les drames de l’immigration économique .

La situation des services publics résulte des conseils du cabinet Mc Kinsay, mandaté par les gouvernements successifs pour accélérer leur attrition et leur basculement vers des prestataires privés. Dans ce contexte, accabler les départements et les villes rendus responsables du déficit abyssal de notre pays est irresponsable. Non seulement les dispositifs sociaux ne sont plus intégralement compensés par l’Etat avec la menace de nouvelles « compétences » qui viendront grever les budgets. C’est oublier un peu vite le rôle majeur des collectivités territoriales pour impulser la construction de logements sociaux et aménager le territoire.

Monsieur BARNIER, nous attendons votre déclaration de politique générale et, sans tarder, nous appelons à votre démission !

Jean COUTHURES, Porte-parole national du Mouvement des Progressistes

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités