Je pourrais parler « mode et tendances » politiques estivales en rajoutant quelques grains de sel au Burkinigate français actuel. Non merci. Une bouffée d’oxygène, de joie et d’énergie, toute droite venue d’outre-Atlantique m’inspire bien davantage.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau participe pleinement à la gay pride de Montréal, à l’esprit de fête et de fraternité, de respect des différences et du vivre ensemble, sans que personne ne trouve rien à y redire !
Vincent Autin, premier marié gay de France, et Justin Trudeau, premier ministre canadien.
« Depuis son accession au poste de Premier ministre du Canada, Justin Trudeau bouscule les habitudes et présente le visage d’un dirigeant moderne et progressiste. Il est ainsi le premier chef de gouvernement canadien à avoir défilé aux Gay prides de Montréal, Toronto et Vancouver » écrit le journaliste du LabEurope1 Sébastien Tronche.
Interrogé à propos de François Hollande, Justin Trudeau explique :
« J’aimerais bien qu’il le fasse aussi ! Je ne pense pas qu’il y ait de raisons pour lesquelles on ne devrait pas voir d’autres chefs d’État le faire. La reconnaissance des droits des personnes LGBT est essentielle, partout dans le monde ».
Ce n’est pas en donneur de leçon que s’exprime ici Justin Trudeau. C’est en ami.
Il est vrai que le personnel politique français est actuellement aspiré par la tourmente de l’Islam radical, oubliant que l’identité de la France, c’est le vivre ensemble, le respect des différences, une richesse faite de diversité, un message universel des droits de l’homme. Bref, l’ami canadien est simplement là pour rappeler notre pays à ses valeurs progressistes. La reconnaissance des droits des personnes LGBT est essentielle, partout dans le monde. Elle est fondamentale pour l’avenir de la France.
Voilà, j’avais envie de partager ce regard outre-Atlantique de nos amis du Canada, un goût de liberté, comme une lueur d’espoir, et ce mot de la fin pour Justin (c’est comme ça qu’on a envie d’appeler le premier ministre canadien) emprunté à une très belle interview réalisée par Philippe Orfani dans Têtu :