Dans un silence médiatique sidérant, l’Unesco vient de nous informer des destructions méthodiques du patrimoine culturel en Ukraine par l’armée impérialiste de Poutine. Il s’agit bien d’une volonté d’effacer toute trace historique de la nation ukrainienne, 329 sites à ce jour !
Musées, monuments, bibliothèques, édifices religieux, immeubles historiques sont systématiquement pillés et saccagés par l’armée russe, tout particulièrement à Donetsk, Kharkiv et Kyiv. En cohérence, s’exprime aussi la volonté de gommer le patrimoine immatériel qui fonde l’identité culturelle dans les régions envahies : la langue, les traditions et expressions orales, le spectacle vivant et le savoir-faire lié à l’artisanat.
Le Mouvement des Progressistes dénonce tous ces faits gravissimes et constitutifs d’un ethnocide des biens culturels tels que définis par la convention de La Haye (1954) puis la convention de l’Unesco (1972) sur la protection du patrimoine culturel.
Nous félicitons la Directrice générale de l’Unesco, Audrey AZOULAY, d’avoir obtenu en 2023 le classement du centre historique d’Odessa sur la liste du patrimoine mondial en péril. Le pillage de quelques 200 objets de l’or des scythes du musée de Mélitopol n’est pas compensé par la restitution par la Hollande à l’Ukraine des objets exposés en Europe mais l’inventaire des spoliations préside au droit et préfigure la restitution. Un Nuremberg pour Poutine et sa clique barbare !
Jean Couthures, porte parole national du Mouvement des Progressistes