Le maire du Mans a proposé de travailler à une nouvelle Fédération de la gauche sociale-démocrate, devant ses invités le 16 juillet au cours d’une rencontre d’été.
« L’objectif est de construire une fédération de gauche sociale et écologiste qui ne soit ni dans la radicalité affichée de LFI-Nupes, ni derrière le macronisme (…) Notre parti est mort de querelles internes, d’absence de travail et de refus de débattre ».
« L’espace entre LFI-Nupes et la majorité présidentielle existe mais personne ne l’incarne. Pourtant, c’est tout l’enjeu des 5 ans à venir si nous ne voulons pas voir le RN à l’Elysée (…). La gauche doit se remettre au travail sur le fond et retourner vers les Français et les Françaises ».
Parmi les invités on annonçait la présence de Loïg Chesnais Girard, président de la Région Bretagne, Carole Delga présidente de l’Occitanie, l’ancien Premier Ministre Bernard Cazeneuve, l’ancien premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin.
Les socialistes, les socio-démocrates et les progressistes ont tout intérêt à se rapprocher, même si à gauche l’abstention chez les jeunes reste un frein à lever. La route est longue mais elle n’est pas impossible.