A la suite de « l’appel de Bobigny » lancé le 15 février 2016, le mouvement des Progressistes (mdP) affirme son soutien aux personnels de Justice des juridictions françaises.
Il demande que leurs revendications soient enfin prises en compte : manque de magistrats, de fonctionnaires, manque de moyens.
Nous savons que l’immense retard accumulé ces dernières décennies en matière de justice n’a pas été comblé, loin s’en faut. Pis, il s’est souvent aggravé et les sous-effectifs aujourd’hui sont insupportables, la situation s’aggrave.
Une démocratie comme la France ne peut continuer à cautionner une justice indigente dans laquelle les décisions les plus simples sont rendues après des délais insupportables. Cet état de fait ne peut conduire qu’à des erreurs préjudiciables pour tous les justiciables.
Les citoyens ne peuvent pas devenir les victimes d’un système qui deviendrait défaillant à cause d’un manque récurrent de magistrats et de fonctionnaires.
Le mouvement des Progressistes (mdP) réaffirme également la nécessité d’une refonte globale de la procédure pénale qui n’est plus adaptée aujourd’hui aux changements que connaît de notre société.
Paris, le 16 février 2016
Contacts Presse : Max Clanet – François Béchieau – Tél. : 06 38 43 16 96