Trois ans après le retour au pouvoir des Talibans à Kaboul, deux ans après la mort de Jina Mahsa Amini, jeune Kurde Iranienne tuée par la police des moeurs pour un voile mal porté, deux événements étaient organisés ce samedi 15 et ce dimanche 16 septembre en soutien aux femmes afghanes et iraniennes.
Un rassemblement pour les femmes afghanes sur les marches de l’Opera Bastille pour dénoncer la barbarie des Talibans qui excluent aujourd’hui les femmes de la société, leur enlèvent toutes libertés et leur ôtent tous droits. Pour demander à la Communauté internationale de bannir les Talibans !
Une Marche de Bastille à l’Hôtel de Ville pour soutenir le peuple iranien et tout particulièrement les femmes iraniennes confrontées et meurtries par les mollahs. Une Marche dans Paris pour réclamer que la France sanctionne l’Iran et demande le classement des Gardiens de la Révolution Islamique sur la liste des organisations terroristes.
François BECHIEAU, secrétaire national du Mouvement des Progressistes et élu parisien, était présent et est intervenu dans les deux rassemblements.