Un article de Laurent Dubois publié le 26 mai 2019 sur le site de France 3 Occitanie
Européennes à Toulouse : pénurie, “faux” bulletins et pagaille dans les bureaux de vote
« Jolie pagaille pour trouver les bulletins de vote ». C’est le cri du coeur lancé par l’un des candidats aux Européennes, Sébastien Nadot. Représentant légal de sa liste en Haute-Garonne, le parlementaire garde le sourire. Mais il dresse un tableau pas vraiment positif de l’organisation du scrutin. « Certains bulletins sont restés dans les cartons, certains bureaux de vote ne sont pas approvisionnés » déplore Sébastien Nadot. « C’est la responsabilité soit du transporteur soit de la Préfecture » ajoute le toulousain.
Grande Rue Saint Michel ou dans le quartier du Busca, le candidat a constaté un manque de bulletins pour sa liste. Il a dû réapprovisonner en urgence les bureaux de vote. Avec parfois une surprise. Des bulletins sont bien en place mais ils ont été déposés par…un inconnu. « Ce sont bien des bulletins de notre liste. Mais je ne sais pas qui les a mis en place. Ce n’est pas moi ni la seule autre personne autorisée à la faire à savoir mon collègue » s’étonne Sébastien Nadot.
Le candidat ne dramatise pas les choses. Il ne dénonce pas un dysfonctionnement ou, pire, un « sabotage ».
Sébastien Nadot « positive » et profite de sa mésaventure pour faire une proposition.
#RadioLondres #Européennes
On me dit qu’avec les tonnes de papiers gaspillés pour ne même pas avoir le bulletin de #vote qu’on veut avant de passer dans l’isoloir, il faut que je propose une loi : bulletin unique avec inscrit toutes les listes, un stylo et on coche.
Ce sera fait. pic.twitter.com/OyaKhYBnyv— NADOT (@Sebastien_Nadot) 26 mai 2019
Sébastien Nadot propose, pour les prochaines élections, un bulletin unique pour toutes les listes.
Une réponse
Bonjour à tous
Excellente idée de Sébastien.
Ça économiserait beaucoup d’arbres !!!
Il y a aussi le vote électronique qui lutterait efficacement contre l’abstention