Les élections sénatoriales qui se déroulent dimanche constituent la première participation à un scrutin pour le Mouvement unitaire progressiste (MUP) de Robert Hue dont le fils, Charles, est en troisième position sur la liste. Entretien avec la tête de liste, Sébastien Nadot.
Dans quel état d’esprit vous présentez-vous ?
Celui d’un homme qui s’inquiète de voir les fondamentaux de gauche bafoués. Une certaine déception de la gauche au gouvernement et le péril du Front national ont été les déclencheurs de mon engagement politique.
En quoi la candidature du MUP se singularise des autres partis politiques ?
Il n’y a pas d’engagement autre que des objectifs de progrès sociaux et humains. Affranchis des logiques partisanes, nous ne sommes prisonniers d’aucun engagement interne. Toutes nos propositions vont dans le sens de l’intérêt général. Notre singularité peut motiver un certain nombre de grands électeurs à nous accorder leur confiance. Nous voulons montrer que l’on peut encore croire dans une politique de gauche.
Que pensez-vous de la réforme territoriale ?
Il faut revoir complètement la méthode. Les principaux concernés n’ont pas été consultés. Les réformes subies, ça suffit ! Pourquoi pas supprimer les départements si les collectivités estiment que l’on peut lui substituer une organisation plus pertinente mais en l’état actuel des choses, cela me paraît impossible.
Un article paru dans La dépêche le 26 septembre 2014. Recueilli par S.M.