Lors de l’émission Quotidien du Yann Barthès diffusée le 5 Juin 2018 sur TMC, Sébastien NADOT, député de Haute Garonne et porte-parole national du MdP, s’est exprimé sur la récente visite de parlementaires français au Yémen.
Sébastien NADOT appelle de ses vœux la création d’une commission d’enquête sur le respect des engagements internationaux de la France au regard des autorisations d’exportations d’armes, munitions, formation, services et assistance accordées ces trois dernières années aux belligérants du conflit au Yémen.
Le Yémen, pays de 27,4 millions d’habitants, vit la guerre depuis plus de trois ans. En janvier 2018, le bilan de l’ONU estimait que 10 000 personnes, à majorité des civils, avaient déjà été tuées dans ce conflit. On décompte au minimum 40 000 blessés et 2,5 millions d’individus déplacés.
Contrairement à d’autres pays occidentaux, la France ne discute pas de l’assistance militaire qu’elle porte à la coalition menée par l’Arabie saoudite. Une situation désastreuse pour ce pays et sa population !