Dans une lettre qu’il vient d’adresser à l’ensemble des adhérents et des amis du MUP, Robert Hue rappelle l’impérieuse nécessité de renforcer plus encore le Mouvement Unitaire Progressiste, qu’il a créé en 2009, afin d’être le plus utile possible à la gauche et à sa réussite en rassemblant toutes celles et ceux qui ont envie d’agir utilement en allant au-delà, à gauche, d’un engagement social-démocrate dominant ou qui ne se retrouvent pas dans les dérives d’une gauche de la gauche souvent impuissante.
Robert Hue rappelle la vocation du MUP de fédérer celles et ceux qui, aujourd’hui, veulent, même modestement, être efficaces pour la réussite de la gauche et le progrès humain.
Montigny, le 18 janvier 2013
Chers amis progressistes,
Et au-delà, chers amis à qui je tends une main fraternelle,
Ma démarche à votre égard est directe, personnelle, et, je pense, décisive quant à l’avenir de notre formation politique, le Mouvement Unitaire Progressiste (MUP).
En effet, votre contribution personnelle est aujourd’hui indispensable à l’élargissement de notre Mouvement.
Après trois ans d’existence, le MUP apparaît comme la nouvelle formation émergente de la gauche. Sa place dans les institutions est reconnue. Notre Mouvement participe activement, avec ses partenaires, à la Coordination de la gauche gouvernementale (PS, PRG, MRC, MUP, EELV).
Le développement national de notre formation politique est aujourd’hui validé par près de 3000 personnes dont de nombreux élus et syndicalistes qui manifestent leur soutien, dans la forme qu’ils ont choisie.
Ce succès est très encourageant mais, disons-le, il nous oblige au renforcement de notre implantation afin d’atteindre rapidement le seuil décisif de 5000 amis progressistes.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le choix que nous avons fait, dès la création du MUP, de proposer une nouvelle approche de la politique, plus horizontale, plus coopérative, dans la proximité, est indissociable, dans la réalité politique de la France d’aujourd’hui, de notre présence – fut-elle modeste – dans les institutions et dans notre participation aux échéances électorales à venir.
C’est tout le sens de l’appel exceptionnel que je vous adresse : réaffirmer votre engagement et permettre autour de chacun d’entre vous d’élargir d’une dizaine d’amis les réseaux du MUP. D’autant que la présence de candidates et de candidats de notre Mouvement dans les futures consultations électorales est le gage de notre représentation originale au service de la gauche rassemblée.
Mais je veux être clair, pour atteindre cet objectif dans une période où la politique est décriée, où les partis politiques apparaissent – souvent légitimement – comme dépassés, cela exige de montrer l’utilité du Mouvement progressiste.
En effet notre démarche ne s’inscrit pas dans une stratégie conjoncturelle. Depuis sa création, et auparavant à travers l’Association « Nouvel espace progressiste », nous militons pour un dépassement progressiste de la société capitaliste actuelle, une « révolution progressiste » avons-nous dit. Cela signifie pour nous un renouveau et une dynamique du concept de progrès : une alternative de progrès humain, de progrès social et environnemental.
Il s’agit bien d’un choix de civilisation.
L’ambition progressiste de notre Mouvement, le MUP, c’est la réussite de la gauche et du changement. C’est le sens que nous donnons à notre participation à la majorité présidentielle et gouvernementale. Et à la dynamique nouvelle qu’elle appelle.
Il ne s’agit aucunement d’un soutien aveugle : nous entendons appuyer les réformes et propositions qui permettent des avancées sociales et sociétales pour combattre les inégalités, les injustices et pour mieux vivre.
Mais nous entendons exercer pleinement notre liberté critique. Lorsque nous doutons ou marquons notre désaccord avec les choix proposés, nous le disons et agissons pour les infléchir.
C’est aussi le sens de l’alliance dans laquelle nous nous inscrivons.
Vous le voyez, notre Mouvement n’entend pas occuper le terrain sur lequel s’inscrivent d’autres formations de la gauche et des écologistes.
Le MUP souhaite être utile à la gauche et à sa réussite en rassemblant celles et ceux qui ont envie d’agir et ne se retrouvent pas ou plus dans la dérive gauchisante d’une partie de la gauche mais peuvent douter également de l’exercice social-démocrate du pouvoir et des dangers qu’il peut représenter pour la diversité de la gauche.
Cet espace politique ouvert représente des millions de nos concitoyennes et concitoyens. Il est incontournable pour donner à la gauche une majorité durable. Or, il est essentiel d’offrir à ces hommes et à ces femmes, à ces jeunes, un nouvel espace politique : c’est tout le sens de l’existence du MUP et de son renforcement. C’est tout le sens de mon appel : être utile à vous-même, être utile au progrès humain, à la gauche.
Très concrètement, je vous adresse symboliquement dix formulaires pour les dix personnes que vous pouvez convaincre autour de vous de nous rejoindre utilement.
Avec ma confiance et mes amitiés progressistes,
Robert HUE