Lors d’une conférence de presse tenue au Sénat, Robert HUE, Président du Mouvement Progressiste, a rappelé qu’il convient, plus que jamais, que la transparence et l’éthique marquent l’ensemble de l’action économique et financière de l’Etat et des collectivités territoriales. (Pour voir la vidéo, cliquez sur la photo.)
Dans ce contexte, il souhaite que l’action politique des formations de la majorité gouvernementale ne se limite pas au seul soutien aux propositions du gouvernement ou, à l’inverse, à une opposition souvent tactique et politicienne, mais s’inscrive dans une dynamique constructive en matière de propositions et d’actions.
Il convient ainsi à chacune des composantes politiques de la majorité gouvernementale, à partir de sa sensibilité spécifique, d’être force de propositions.
C’est dans ce sens, et pour qu’un souffle nouveau et concret soit donné au pays sur le plan de l’emploi et de la justice sociale, que le Mouvement progressiste se propose de porter, dans l’opinion et au Parlement, deux mesures significatives en matière économique et sociale.
- Une mesure structurelle forte visant à stimuler l’emploi et les investissements par une loi efficace et durable portant évaluation et contrôle des aides publiques aux entreprises.
La proposition de loi que Robert Hue préconise se fixe l’objectif d’une réforme structurelle et durable.
Sa présentation ne prend pas, vis-à-vis des entrepreneurs, un caractère punitif ou de suspicion mais vise d’abord l’efficacité en faveur du maintien et de la création d’emploi, de la compétitivité et de l’investissement.
Cette réforme s’inscrit pleinement dans une dynamique sociale et participative. Elle répond à l’exigence de démocratie sociale. Elle doit assortir plus concrètement l’octroi d’aides publiques à une obligation de résultats concrets. Et d’évaluation démocratique.
Au regard des 110 milliards d’euros d’aides aux entreprises figurant dans l’actuelle loi de finances, un certain nombre d’experts estiment les économies de dépenses que pourrait dégager la proposition d’évaluation et de contrôle, annuellement et sur la base actuelle, à un minimum de 10 à 12 milliards d’euros !
Dans une situation économique où les dépenses publiques – c’est-à-dire les fonds de l’Etat et des collectivités territoriales – consacrées à l’emploi et à l’investissement doivent être pleinement utiles et efficaces, il est indispensable qu’une réforme structurelle porte une éthique nouvelle d’efficacité sociale.
C’est bien le sens de cette première proposition pour stimuler l’emploi et les investissements :
Une loi efficiente et durable d’évaluation et de contrôle des aides publiques accordées aux entreprises.
En retour, Robert HUE considère indispensable de donner un signal fort de justice sociale à l’opinion, particulièrement aux couches moyennes et catégories populaires, en matière de santé :
- Affecter 1,5 milliard d’euros à l’investissement et à la gestion du patrimoine des hôpitaux publics.
Ces financements constitueraient un signal social fort pour nos concitoyens très attachés au système hospitalier public français, aujourd’hui terriblement menacé si des moyens supplémentaires ne lui sont pas consacrés en urgence.
Ces moyens permettraient de dégager de l’asphyxie les budgets de fonctionnement des hôpitaux, lourdement hypothéqués par la fuite en avant d’emprunts à court terme et des forts taux d’intérêts consacrés aux investissements. Cela a entre autre pour conséquence un endettement dangereux et un étiolement des moyens consacrés à la vie quotidienne des hôpitaux.
Des moyens qui, pour l’essentiel, au service de l’investissement, seraient générateurs d’emplois, particulièrement dans le secteur du BTP.
Ces deux propositions majeures, présentées au nom du Mouvement progressiste, donnent à voir notre volonté spécifique et politique d’inscrire les Progressistes dans une dynamique constructive au service de l’emploi et de la justice sociale.