Robert Hue, Sénateur, Président du mouvement des Progressistes, était ce vendredi 21 novembre à Montpellier pour présenter son livre « Les partis vont mourir…Et ils ne le savent pas ! » et débattre avec les lecteurs. Une rencontre organisée par la Librairie Sauramps dans l’auditorium du musée Fabre.
Plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes autour de Robert Hue, accompagné pour l’occasion de François Béchieau, secrétaire général du mdP, Jean-Jacques Ramberg, délégué régional Languedoc-Roussillon, Josiane Collerais, déléguée départementale Hérault et vice-présidente du Conseil régional, et Hervé Martin, conseiller municipal mdP de Montpellier.
A noter également la présence amicale d’Hélène Mandroux, ancienne maire de Montpellier, et de Laurent Chavanette, délégué départemental du mdP Aude.
Pour Robert Hue : « Les politiques ne voient plus les souffrances des Français. Ils n’entendent plus leurs doléances. Les « affaires » et les scandales, devenus quotidiens, n’épargnent aucun des grands partis. Dans le même temps, le rejet de la classe politique s’accroît. Et les populismes s’arrogent l’espace laissé en jachère. Oui, les partis traditionnels sont proches de l’implosion, faute de remplir encore leur mission démocratique. Peut-être même sont-ils déjà morts… Mais à quoi bon pleurer sur leur sort ? Un « travail de deuil » commence, afin que se revivifie la politique. Adieu technostructures croulantes et antichambres du pouvoir ! Face à la désaffection des citoyens et à la tentation du repli sur soi, de nouvelles constructions collectives sont indispensables. Il est temps de réinventer le goût et l’envie de servir. »
« Construire et partager l’action politique, lui redonner sens et vertu : telle est l’ambition de ce livre de réflexion et de propositions. »
Quelques temps avant la présentation du livre au musée Fabre, la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon, présidée par son ami Vincent Boileau-Autin, accueillait Robert Hue au sein de la Maison des LGBT ( Lesbienne Gay Bi Trans).
Un déplacement en Languedoc-Roussillon qui s’est terminé samedi 22 novembre par une halte à la Librairie Goyard de Nîmes, l’occasion pour Robert Hue de rencontrer ses amis progressistes du Gard parmi lesquels Mina Djebaïli, déléguée départementale. A noter également la présence de Nicolas Céléguègne, délégué du mdP Marseille, venu en voisin.
Robert Hue et Jean-Jacques Ramberg, délégué régional du mdP Languedoc-Roussillon, devant les arènes de Nîmes.
Une réponse
Bravo, c’est super ! Je partage cette analyse.