Sébastien NADOT, député de Haute-Garonne, Porte-parole national du Mouvement des Progressistes, est co-signataire de la proposition de loi de François-Michel LAMBERT, député des Bouches-du-Rhône, visant à en finir avec les trafics de cannabis et maîtriser enfin cette importante question de santé publique.
Il devient urgent d’établir un dispositif permettant de contrôler le processus de distribution/commercialisation afin de diminuer la consommation chez les très jeunes tout en crédibilisant et facilitant le travail de la police et de la justice en la matière.
En effet, notre pays risque de passer à coté d’une véritable « révolution du cannabis » constatée partout dans le monde, que ce soit pour le cannabis thérapeutique ou récréatif. Un marché légal s’installe, de véritables filières se développent, des richesses sont créées et il s’agit de ne pas l’ignorer.
Cette proposition de loi a donc pour objectif de proposer des avancées et de permettre de relancer le débat afin de lever des tabous. Il importe en effet d’avoir une approche pragmatique et globale sur le cannabis qui tienne compte des réalités constatées dans notre pays et qui soit en rupture avec l’échec des politiques conduites jusque là.
Il est temps de regarder sans hypocrisie tous les avantages, économiques, sanitaires, sociaux, sécuritaires d’une légalisation contrôlée, organisée par les pouvoirs publics et qui puisse bénéficier à notre économie et à la santé de nos concitoyens .
Fidèle à ses valeurs de solidarité, et parce la situation l’exige, c’est donc tout naturellement que le Mouvement des Progressistes soutiendra cette proposition de loi.
Une réponse
Bonjour.
Cela fait environ 35 ans que je prône cette légalisation. Depuis Léon Schwarzenberg.
Donc beaucoup d’idées et d’arguments à ce sujet
Bravo. Il n’est jamais trop tard