Dès 1993, soit deux ans après la chute de l’Union soviétique, l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne était mise en perspective comme un objectif à long terme.
C’est avec la révolution de Maïdan, en novembre 2013, que les Ukrainiens ont exprimé leur attachement à l’Europe, à la démocratie et à leur indépendance nationale.
En dépit de la répression du président pro-russe Ianoukovitch, de la sécession de plusieurs régions orchestrée par Moscou et enfin de la guerre impérialiste de Poutine depuis le 24 février 2022, ce mercredi 8 novembre 2023 marque bel et bien un jour historique, celui de la recommandation de la Commission européenne d’accorder à l’Ukraine le statut de pays candidat à l’adhésion.
La décision finale reviendra bien entendu aux 27 états membres mais ce mercredi 8 novembre souligne déjà les progrès de l’état de droit en Ukraine, en particulier la séparation claire du pouvoir politique et de la justice.
De même, le fonctionnement des institutions démocratiques par un vote libre est acquis. Enfin, la lutte contre la corruption et la criminalité organisée constitue également une réforme fondamentale à noter, de même que le respect des droits de l’homme et la protection des minorités.
En matière économique, les progrès constatés permettent aussi d’envisager une économie de marché viable, en capacité de faire face à l’Union Européenne.
Poutine va perdre cette guerre barbare et le Mouvement des Progressistes, solidaire des Ukrainiennes et des Ukrainiens depuis le début, poursuivra son engagement jusqu’à la victoire pour que nous puissions demain accrocher ensemble une 28ème étoile à la bannière de l’Europe.
Slava Ukrainii !
Paris, le 8 novembre 2023
Jean COUTHURES, Porte-parole national du Mouvement des Progressistes