Ce dimanche 13 octobre aura lieu à Marseille le premier tour des primaires citoyennes organisées par le PS en vue des élections municipales de mars 2014.
C’est une occasion inédite offerte aux Marseillaises et Marseillais, qui portent en eux les valeurs de progrès, d’agir sur leur destin en exprimant leur volonté de changements dans leur vie quotidienne.
Depuis des années, la droite marseillaise et Jean-Claude Gaudin ont contribué à enfoncer la deuxième ville de France dans une grave crise dont chaque habitant peut mesurer l’ampleur à partir de son vécu. Pourtant les potentialités de Marseille sont riches, diversifiées, enracinées dans son histoire et fondées sur la créativité des femmes et des hommes qui la peuplent. Des richesses et des créativités trop longtemps étouffées.
Un affaissement progressif de Marseille, des inégalités majeures avec tout ce que cela comporte de souffrances pour sa population, constituent un terreau sur lequel le Front National entend prospérer en dévoyant les attentes légitimes des Marseillaises et Marseillais.
Dans ce contexte, il importe que les citoyens qui se retrouvent dans les valeurs de gauche et plus globalement dans celles du progrès se mobilisent sans réserve pour cette primaire citoyenne afin d’une part de témoigner de leur attachement à voir émerger enfin une autre politique à Marseille et d’autre part de choisir le ou la représentant (e) socialiste le (la) plus apte à porter une véritable alternative à l’équipe de droite de Jean-Claude Gaudin.
Participer massivement à la primaire citoyenne donnera non seulement demain plus de force à celui ou celle qui sera ainsi choisi mais contribuera surtout à donner plus de poids à l’expression des citoyens en dépassant la seule volonté d’un parti – le PS – qui a toute légitimité historique et d’influence à présenter un homme ou une femme pour conduire une liste de rassemblement victorieux à gauche pour Marseille.
Les rencontres suscitées auprès des principaux candidats socialistes à la primaire citoyenne comme l’analyse de leurs différentes propositions, conduisent le Mouvement Unitaire Progressiste à se féliciter que son appel à privilégier l’émergence d’une autre politique au service des habitants et de la renaissance économique de Marseille ait été entendu.
Dans le même temps, le MUP rappelle que l’intérêt de Marseille et de ses habitants passe avant tout par le rassemblement des forces progressistes, sur des bases claires d’espoirs et de réalisme, et non par une gauche qui lutterait contre une autre gauche.
Aussi, le MUP, confiant dans leur capacité de jugement, appelle les électeurs progressistes à se saisir massivement du scrutin des primaires citoyennes en privilégiant dans leur vote les volontés réelles qui se font jour d’en finir véritablement avec tous les clientélismes, l’immobilisme sclérosant et en prenant en compte les aptitudes avérées des candidats en lice à rassembler, à partir des valeurs de gauche, et à faire barrage à toutes les droites.
Communiqué du Mouvement Progressiste (MUP) PACA
Pierre BASTIEN-MOZE, Délégué régional Paca du MUP
Jean DUFOUR, Délégué des Bouches-du-Rhône et Marseille du MUP
Nicolas CELEGUEGNE, Délégué spécial en charge de la communication et des réseaux sociaux
Mouvement Unitaire Progressiste Paca : pbastienmoze.mup.paca@gmail.com (Tél. 06.80.63.63.19)