dominique-touquet

Prévention SIDA : une démarche à développer.

dominiquettouquetPar Dominique Touquet, Maire-adjointe (MUP) d’Alfortville à la santé, Déléguée nationale du MUP aux affaires sociales.

Notre municipalité souhaite aujourd’hui développer plus encore ses actions de prévention dans le domaine de la santé.

Déjà, depuis plusieurs années, nous organisons au sein du Centre Municipal de Santé des séances de vaccinations gratuites deux fois par mois qui sont un plus pour les habitants. Afin d’élargir cette démarche de prévention, s’offre aujhourd’hui à nous l’occasion de mettre en place, en partenariat avec l’association AIDES, des tests rapides et gratuits de dépistage.

C’est une démarche particulièrement importante lorsque l’on sait que, selon l’Institut National de Veille Sanitaire, près de 30% des personnes séropositives connaittraient tardivement leur sérologie d’où une prise en charge médicale tardive. Fin 2012, l’INVS indiquait par ailleurs qu’environ 150 000 personnes étaient séropositives en France mais que 30 000 l’ignoraient. Par conséquent, au regard de ces chiffres, la facilitation d’accès aux tests de dépistage au niveau local, en proximité avec la médecine de ville, est primordiale dans la prévention de cette pathologie.

L’association AIDES propose non seulement un accueil et un soutien à toutes les personnes désireuses de s’informer sur le VIH/SIDA et les hépatites mais aussi un test VIH anonyme à résultat immédiat.

Pour permettre la mise en place de ces dépistages sur la commune, nous proposons que le Centre Municipal de Santé accueille l’association AIDES deux fois/mois dans ses locaux pour les missions suivantes :

    – Prévention, réduction des risques et proposition d’un test rapide VIH/Hépatite C à orientation diagnostique ;

– Orientation, écoute et soutien auprès des personnes touchées ainsi que leur entourage ;

– Diffusion et affichage des documents relatifs à l’infection par le VIH, connaissance, traitement et prévention.

Le CMS mettra à disposition de l’association ses locaux et sa logistique pour que cette action, mise en place gratuitement sur la commune, puisse servir au plus grand nombre. Il en va de la santé publique.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités