Poursuivre la construction de l’égalité des droits.

logomupUne tribune des élus progressistes MUP d’Eragny-sur-Oise.
Parmi les engagements de campagne du Président de la République, il en est un qui revêt une importance toute particulière dans la vie future de notre commune : c’est le fait que soit accordé aux résidents étrangers la possibilité de voter pour désigner les élus qui les représenteront au plan local, comme peuvent le faire tous les citoyens français.

Il s’agit là d’un sujet qui touche aux principes fondateurs de notre démocratie, raison pour laquelle cette réforme devra, pour être adoptée, recueillir l’assentiment d’une majorité des 3/5èmes du congrès (députés + sénateurs).

Alors que se pose de façon quasi permanente la question de l’intégration, elle ne doit pas être traitée à la légère et mérite que le débat soit réellement engagé entre toutes les sensibilités qui font la société française.

Pour les élus communistes et progressistes, cette étape supplémentaire dans la construction d’une égalité des droits entre les habitants de notre pays doit être franchie, pour marquer la reconnaissance du rôle essentiel des travailleurs d’origine étrangère, sans exception, dans la construction de la richesse de notre pays.

Il est légitime que ceux qui y contribuent par leur travail, par les impôts qu’ils payent, puissent se prononcer sur l’avenir de la cité. Ce droit, déjà ouvert aux résidents originaires de la communauté européenne, doit être accordé sans délais et sans hésitations pour que la devise « liberté, égalité, fraternité » s’applique à tous nos concitoyens.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités