Suite à son intervention, lors des questions au gouvernement, pour une mondialisation solidaire, Jean-Noël Carpentier a adressé une lettre à l’Ambassadeur de France à l’ONU afin de demander la création d’un « Conseil de sécurité économique et social » qui serait chargé de faire appliquer une « charte sociale mondiale » garantissant des droits sociaux universels à tous.
En effet, la persistance de la crise économique internationale démontre l’urgence de la mise en place d’un système de règles éthiques en faveur d’une économie plus soucieuse des droits humains. Un système qui serait moins lié à la finance et comporterait une fiscalité plus juste ainsi qu’un dispositif de lutte internationale sans faille contre l’évasion fiscale.
Si une telle démarche peut apporter des effets bénéfiques au niveau national, Jean-Noël Carpentier considère que c’est au niveau international, notamment à travers l’ONU, qu’elle sera véritablement efficace.
Le député, porte-parole du mdP (mouvement des Progressistes), poursuit, avec d’autres, son action pour une mondialisation plus humaine et plus solidaire permettant de franchir un cap dans la lutte contre les inégalités.