La période de convulsion planétaire liée aux effets déjà perceptibles du changement climatique et aux conflits génère aujourd’hui une grande anxiété dans notre société toute entière.
Dans ce contexte, l’enjeu de l’élection européenne du 9 Juin 2024 apparaît crucial pour les quelques 448 millions d’habitants de l’Union Européenne.
Notre responsabilité est mondiale car de nos choix individuels dépendra le degré de confiance dans le projet européen, notre attachement à l’état de droit, aux valeurs de la démocratie représentative, à la solidarité et à la justice sociale ainsi qu’à la préservation du vivant dans son ensemble fonde notre idéal partagé.
Pour cela, il est urgent de s’attaquer aux fortes disparités sociales, au contraste de développement des régions qui pourraient légitimer un retour à un souverainisme mortifère dans le cadre d’une démocratie illibérale. Dans le contexte actuel, il nous paraît primordial de refuser tout repli sur soi et de réfuter la théorie du déclin.
Il convient de mettre en perspective les « communs » et combattre l’attraction négative du populisme.
L’Union Européenne n’est pas responsable de nos faiblesses. Il est encore temps de peser pour une alternative sociale, écologique et progressiste.
Partenaire de la Coalition progressiste au sein de la liste Europe Territoires Ecologie conduite par Guillaume LACROIX, le Mouvement des Progressistes présente ici les propositions qu’il entend porter avec ses candidats
Candidatures présentées par le MdP sur la liste Europe Territoires Ecologie conduite par Guillaume LACROIX :
François BÉCHIEAU, Sofia DJEDDI, Jean COUTHURES, Pierre MOZE.
1 – POUR UNE EUROPE CITOYENNE ET DEMOCRATIQUE !
L’Europe doit se faire avec les peuples et non contre eux. Il est indispensable d’inscrire l’ensemble des Européens dans la construction d’une identité européenne ! Pour cela, nous proposons :
• Accorder au Parlement européen un véritable pouvoir législatif de création de lois s’imposant à toutes et tous sur le territoire européen dans la perspective d’une Europe fédérale. Cela pour contrecarrer la logique technocratique actuelle et le lobbiing qui prédominent aujourd’hui dans le fonctionnement des instances européennes. Avancer vers la suppression de la Commission européenne.
2 – POUR UNE EUROPE DE L’HARMONISATION : SOCIALE, FISCALE ET ENVIRONNEMENTALE !
Face au dumping social résultant de la construction initiale d’une Europe libérale en 2003, nous exigeons l’instaurationd’une protection des salariés avec notamment la mise en place d’un SMIC européen composante de l’harmonisation sociale souhaitable avec la création d’une couverture sociale à l’échelle européenne. Nous proposons :
• Un Fonds Européen du développement social, écologique et solidaire au plus près des territoires.
• Un socle commun de droits sociaux européens via le FEDER (Fonds Européen de développement économique régional) : Formation initiale et continue, accès aux soins pour tous, assurance chômage…
• Co-construire avec les syndicats représentatifs, les associations et ONG les accords commerciaux incluant nécessairement des règles de protection sociale, environnementale et sociétale.
• Renforcer les programmes européens de formation et d’insertion professionnelle à travers le Fonds Social Européen (FSE), tout particulièrement auprès des jeunes travailleurs afin de permettre leur mobilité et en lien direct avec le programme ERASMUS.
• Une agence européenne en charge spécifiquement de la fraude, de l’évasion fiscale et de la lutte contre le dumping fiscal et social.
3 – UNE EUROPE ÉCONOMIQUE PLUS JUSTE CONSTRUITE AUTOUR DE PROJETS PARTAGES !
L’Europe économique doit se faire au seul bénéfice des états membres et de leurs peuples, non au bénéfice des acteurs de la finance internationale.
Pour cela, nous proposons :
• La renégociation des critères de Copenhague au regard des critères de notation des agences internationales – 3% de déficit public et 60% de dette publique – et la mise en place immédiate d’un moratoire concernant les 3% de déficit public pour tous les pays membres.
• Un dispositif d’aides par la BCE.
• Favoriser sur tous les territoires le développement de l’économie sociale et solidaire coopératif (SCOP, SCIE) et developement du micro crédit pour éviter les faillites.
• Repenser la répartition des fonds d’aides structurelles dans la perspective de l’élargissement de l’Union européenne.
• Refonder la PAC dans la perspective de développement de l’agriculture vivrière (autosuffisance alimentaire) avec une réduction drastique des intrants. Une Politique de la pêchetenant à améliorer les quotas pour la survie des espèces et interdire l’usage des chalus et l’électrocution des poissons.
• L’émergence d’un Fonds Européen d’Investissement sur l’Avenir pour une Europe de projets, sur la base d’intérêts et de volontés multilatérales. Plusieurs pays pourraient ainsi s’associer afin de créer des coopérations sur des sujets précis.
4 – POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE ET TOLERANTE !
Face aux mouvements migratoires inéluctables, exigeons une politique européenne respectueuse des populations, avec notamment la création de centres d’accueil européens financés par l’Union européenne.
Nous proposons également :
• Des quotas d’accueil de migrants pour chaque pays membre sous peine de sanctions financières. Plus globalement, tout Etat membre non respectueux des valeurs humaines devra être sanctionné.
• La remise en cause des accords de Dublin sur l’accueil des migrants afin que les demandes d’asile puissent se faire au niveau européen et non plus seulement dans les pays d’arrivée du bassin méditerranéen.
• La création d’une agence européenne des réfugiés.
• Développer une politique de codéveloppement fonctionnel(financement de projets locaux, favoriser le micro-crédit, favoriser les visas étudiants).
• Une Europe du co-développement s’appuyant sur une politique Europe-Afrique et Europe-Asie s’affranchissant du modèle néocolonial et soutenant le développement économique, environnemental et social des divers Etats dans l’intérêt des seules populations locales et non dans l’intérêt des investisseurs européens et des Etats corrompus.
• Exigeons que chaque Etat membre de l’Union Européenne s’engage à respecter et à faire respecter les droits des LGBT.
• Mettons en place au niveau européen une grande campagne de lutte contre tous les racismes et les discriminations.
5 – POUR UNE EUROPE RESPECTUEUSE DEL’ENVIRONNEMENT !
Parce que nous voulons sauvegarder notre planète pour le bien-être de nos enfants et des générations futures, nous proposons :
• D’accroitre les attributions de l’Agence Européenne de l’Environnement de manière à s’assurer (avec pouvoir coercitif) de la mise en oeuvre par chaque état membres des mesures nécessaires au respect des engagements de la COP21.
• Que les entreprises européennes soient contraintes à respecterscrupuleusement les orientations actées lors de la Cop21 (rejet de Gaz à effet de serre..). La qualité de l’air doit être une priorité européenne !
• Une politique européenne soutenant dans chaque états membres les stratégies de développement de transports propres.
• Une politique européenne assumée pour la transition énergétique et écologique. Les énergies fossiles doivent laisser place aux nouvelles ressources respectueuses de notre environnement. Une politique européenne visant à promouvoir les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrolique…) génératrices d’emplois verts durables.
• Un plan européen visant à s’affranchir du nucléaire civil.
• Pour une politique européenne de construction d’eco quartiersaccessibles à tous.
• Promouvoir les matériaux bio sources et sortir du modèle actuel générateur de nombreux déchets plastiques.
• Favoriser la résilience des forêts par une plus grande diversité des espèces.
6 – POUR UNE EUROPE DE LA SANTÉ !
Parce que la santé n’a pas de prix, nous proposons :
• La création d’une agence européenne de la santé (prévention des diverses addictions, outil de lutte contre le stress contemporain, outil de lutte contre les interactions des additifs alimentaires.).
• L’encadrement de l’industrie alimentaire avec la traçabilité de la production et de la distribution, création d’une alerte à l’encontre des entreprises et des trusts alimentaires ne respectant pas les règles européennes.
• L’interdiction du Glyphosate au sein de l’ensemble des pays membres et de la vente de tous pesticides interdits.
7 – POUR UNE EUROPE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA DEFENSE !
Oui à une politique européenne de lutte contre le terrorisme et contre toutes les formes de radicalisation avec la mise en synergie des moyens nationaux sous l’égide d’une autorité européenne. D’autres outils sont à construire :
• Une armée européenne avec des équipements communs dégagée de l’OTAN s’appuyant sur une académie militaire européenne.
• Création d’un Conseil de sécurité européen de façon à anticiper autant que possible ce peut les crises à venir.
• Favoriser la mutualisation et le développement d’une BITD (Base industrielle et technologique de Défense) européenne via un Fonds Européen de Défense (achats d’équipements militaires communs, projets de recherche-développement.).