POUR UNE EUROPE DE LA JEUNESSE !
Les progressistes du MdP proposent un programme dédié à la jeunesse européenne qui se décline sous 4 angles d’attaque – éducation, citoyenneté, mobilité, premier emploi – pour redonner espoir et confiance aux jeunes.
Les progressistes du MdP proposent concrètement :
Education/culture
- Valoriser l’éducation professionnelle dès le collège, proposer, dès le collège, plusieurs choix d’orientation, tant vers la voie classique que vers la voie professionnelle.
- Promouvoir la formation européenne par alternance.
- Favoriser les stages étudiant au sein de l’Union Européenne dans des entreprises implantées dans un autre Etat que le sien.
- Favoriser dans chaque états membres une éducation qui vise à la maîtrise de plusieurs langues européennes : Objectif qu’à la fin du cycle secondaire les jeunes européens soient en capacité de parler 2 à 3 langues.
- Valoriser, dès l’âge de 6 ans, une éducation sur l’Union Européenne.
Citoyenneté
- Mise en place d’une éducation sur l’Union Européenne qui propose :
-
- D’aborder les valeurs européennes dans les manuels scolaires.
- La création de symboles culturels européens forts (Promouvoir des bibliothèques européennes, des centres de recherche européens, des compétitions sportives européennes interrégionales).
Mobilité
- Homogénéiser le prix du permis de conduire.
- Développer une politique de transports plus volontariste au niveau européen avec baisse des tarifs et développement des transports transfrontaliers.
- Création d’un « Pass Europe » gratuit pour les jeunes de 18 ans à 25 ans permettant une réduction de 30% sur l’ensemble des réseaux ferroviaires européens.
- Créer un compagnonnage européen permettant plus de mobilité mais aussi de préserver le patrimoine culturel européen.
- Favoriser les mobilités (ERASMUS, ERASMUS +, création d’un statut d’apprenti européen) avec mise en place d’un crédit d’engagement citoyen cofinancé par l’Etat membre et l’Union Européenne (Un revenu jeune européen pour les 18-25 ans qui contribuera à promouvoir là encore la mobilité).
Premier emploi
- La mise en place de « Plateforme européenne de l’opportunité à l’emploi » avec des agences implantées localement ayant en leur sein des centres de formation, pour notamment apprendre la langue mais aussi prendre connaissance des normes et règles qui régissent le pays.
- Mise en place d’un dispositif de remboursements des frais de transports pour les déplacements des 18-25 ans lors d’entretiens professionnels au sein des Etats de l’Union Européenne.