Refugees Welcome (1)

Non à l’extrême-droitisation des esprits, Non au Projet de Loi Immigration !

Alors qu’une enquête menée par l’IPSOS a clairement montré fin octobre 2023 que 70% des Françaises et des Français étaient principalement préoccupés par la perte de pouvoir d’achat, la santé, l’environnement et les inégalités, que notre pays reste meurtri par les récents attentats, le Président Macron et sa majorité dite de « Renaissance », surfant sur une pensée d’extrême-droite de plus en plus présente et inquiétante, ont une fois de plus orienté le débat vers l’immigration.

Un projet de plus pour stigmatiser l’étranger, le migrant, le réfugié quand on connait les indignes et inhumaines conditions d’accueil qui sont réservées la plupart du temps, hélas, à celles et ceux qui fuient guerres, conflits, misère de plus en plus souvent liés au dérèglement climatique, à l’appauvrissement des terres, des réserves d’eau et du vivant dans son ensemble.

Un projet de plus qui vient cacher l’incapacité de nos gouvernants à s’attaquer aux fléaux de la pauvreté et de l’insécurité dans de nombreux quartiers. Non, Monsieur le Président Macron, insécurité et immigration ne sont pas intimement liées ! A quand le rétablissement d’une police de proximité qui rassure et sécurise les populations ? A quand un grand plan Pauvreté permettant de redonner espoir et confiance à celles et ceux qui ne croient plus aujourd’hui en la capacité des politiques à agir pour améliorer un quotidien devenu bien sombre et incertain ?

Un projet profondément injuste et inhumain qui ouvre la voie à une véritable ségrégation sociale entre celles et ceux qui ont eu accès aux savoirs et tous les autres qui n’ont pas eu cette chance ! La solidarité internationale doit vivre dans un esprit humaniste, pas dans la quête du profit et de l’exploitation des savoirs et connaissances venus d’ailleurs ! L’accès à la santé doit rester ouvert à toutes et tous !

Avec le Mouvement des Progressistes, nous continuerons à agir pour un accueil digne et humain des réfugiés et pour que l’Etat s’engage enfin dans une politique de lutte contre la pauvreté et pour la sécurité des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire. Cela passe par d’importants moyens redorant le service public dans son ensemble, cela n’est certainement pas lié au fait migratoire !

Paris, le 13 décembre 2023

François BECHIEAU, Secrétaire national du Mouvement des Progressistes

Partager le communiqué de presse
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de communiqués