Message du mouvement des Progressistes au Front démocrate écologiste et social à l’occasion de ses journées d’été 2015
Cher Jean-Luc, Chers amis,
Nous regrettons de ne pouvoir répondre à votre invitation et participer à votre table ronde intitulée « Quel rôle pour les réformateurs et les écologistes ? ». Un thème qui, face aux échecs du capitalisme, du libéralisme, des expériences étatistes et productivistes mais aussi sociales-démocrates, nous a également amené à proposer une construction politique différente.
Ce que nous vivons aujourd’hui montre qu’opposer croissance ou développement économique au développement ou croissance sociale est voué à l’échec et que c’est à la place de l’homme et à la santé de notre planète dans une société et une économie moderne et utile qu’il nous faut travailler.
Beaucoup de nos concitoyens se demandent aujourd’hui, et à juste titre, où va notre pays et quelle place celui-ci peut prendre dans la construction d’une Europe souhaitée plus solidaire, plus sociale, écologique, démocratique et utile internationalement.
Comme vous, sans doute, les progressistes du mdP pensent qu’il est encore possible de provoquer le sursaut nécessaire et d’éviter ainsi à des millions d’hommes et de femmes cette désastreuse hypothèse que beaucoup, même à gauche, considèrent comme désormais possible, le retour d’une droite revancharde et qui croit déjà tenir sa victoire, ou pire encore, le succès d’une extrême-droite démagogique qui se nourrit du désenchantement populaire.
Redonner espoir à notre peuple, lui offrir une nouvelle forme, une nouvelle façon de faire la politique, pour plus de démocratie, de solidarité et d’actions urgentes, incontournables et obligées en faveur de la protection de notre planète.
Voilà l’enjeu majeur de ces prochains mois qui seront essentiels à l’avenir de notre pays.
Au-delà des sensibilités de chacun, nous plaidons, au Mouvement des Progressistes, en faveur d’un compromis de type nouveau, qui n’implique nul reniement, mais qui prenne en compte la diversité des opinions et qui s’inscrive dans le dépassement des constructions politiques anciennes.
Un souffle nouveau, porteur d’union des forces de progrès et de l’écologie, peut redonner sens et espoir à une nouvelle gauche d’idées et d’actions, une gauche émancipée des notions partisanes, de rapports de force, d’hégémonie et d’exclusive.
C’est en ce sens que nous souhaitons poursuivre nos actions et nos interventions avec la volonté de contribuer à fédérer les forces de progrès, de la démocratie et de l’écologie.
En vous renouvelant mes amitiés militantes et plein succès dans vos travaux.
Robert Hue