220px-FDR_in_19331

Manouchian au Panthéon ?

« Tu ne fais pas de mal, tu ne fais que tuer des tueurs. »

— Michel Manouchian, février 1943.

En février 1943, Manouchian est versé dans les FTP-, groupe des Francs-Tireurs et Partisans – Main d’Oeuvre Immigrée de Paris : il s’agit de groupes armés constitués en avril 1942 sous la direction de Boris Holban, Juif originaire de Bessarabie.. Le premier détachement où il est affecté comporte essentiellement des Juifs roumains et hongrois et quelques Arméniens. Le 17 mars, il participe à sa première action armée, à Levallois-Perret, mais son indiscipline lui vaut un blâme et une mise à l’écart

En juillet 1943, il devient commissaire technique des FTP-MOI de Paris ; en août, il est nommé commissaire militaire de la région parisienne, à la place de Boris Holban démis de ses fonctions pour raisons disciplinaires (il jugeait suicidaires les missions dans le contexte du moment) Manouchian lui-même a sous ses ordres trois détachements comprenant au total une cinquantaine de militants. Son premier rôle est de fixer à cette jeunesse affranchie des cibles, des hauts gradés, de sorte que leur action ait une valeur militaire et politique. On doit mettre à son actif l’exécution le 28 septembre 1943 , du général Julius Ritter, adjoint pour la France de Fritz Sauckel, responsable de la mobilisation de la main-d’œuvre (STO) dans l’Europe occupée par les nazis. Les groupes de Manouchian accomplissent près de trente opérations dans Paris du mois d’août à la mi-novembre 1943.

Projet d’entrée de Missak Manouchian au Panthéon

Le 19 décembre 2021, le maire de Valence, Nicolas Daragon , et le président de l’association Unité Laïque, Jean-Pierre Sakoun, lancent un Comité de soutien pour l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon. Une tribune réunissant une dizaine de personnalités paraît sur Libération.fr le 13 janvier 2022.

Partager la tribune
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de tribune