rhtribunesenatbis

L’enthousiasme du peuple égyptien

rhtribunesenatbis Par sa seule puissance et sa détermination, le mouvement populaire égyptien, après celui de la Tunisie, vient d’obtenir le départ du président Moubarak, au pouvoir depuis trente ans. Je salue la fierté et l’enthousiasme du peuple égyptien. J’appuie son espoir. Désormais, une transition démocratique peut s’ouvrir. Ce sont, pour la Tunisie comme pour l’Égypte, des événements considérables, et leurs répercussions se font sentir du Maghreb au Proche-Orient, où partout souffle un vent de liberté.

L’Europe et plus généralement l’Occident, qui ont trop longtemps tenu ces peuples pour mineurs et soutenu leurs dirigeants et leurs dictatures, doivent, aujourd’hui, aider par tous les moyens ces processus démocratiques dans le respect de l’indépendance des États et des choix des peuples. Il leur appartient, notamment, de soutenir leur développement économique et social, condition essentielle à la pérennisation des jeunes démocraties.

La démocratisation d’un grand pays comme l’Égypte peut être une chance pour toute la région et pour la paix. Elle peut favoriser une solution juste au Proche-Orient : la création d’un État palestinien indépendant et viable et la garantie internationale de la sécurité d’Israël.

 

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités