Engagée très jeune en politique et dans le milieu associatif, la Lilloise de 32 ans représente le Mouvement des progressistes, créé par Robert Hue dans la 9e circonscription (Marcq, Bondues, Mouvaux, Lille). Elle entend être une députée citoyenne et donne priorité à l’emploi, l’éducation, la solidarité…
« Nous sommes tous responsables de nous-mêmes, et chacun de nous est responsable de tous, pointe Sofia Djeddi, 32 ans. C’est la pensée de Saint-Exupéry et elle résume bien ma philosophie. » C’est sans doute ce qui l’a poussée à s’investir dès 16 ans en politique et dans le milieu associatif, pour l’environnement (Greenpeace), l’insertion sociale, celle des jeunes et des seniors, l’aide en milieu hospitalier…
Dans la majorité présidentielle
Cette campagne est la première, mais la juriste lilloise, conseil dans un cabinet d’avocats, maman de deux enfants, parent d’élève active, a de l’expérience et sait ce qu’elle veut. Au sein du mouvement fondé par l’ancien dirigeant du PCF, Robert Hue, elle entend être une députée citoyenne, au service des citoyens. « Nous sommes un rassemblement progressiste et humaniste, sans clivages partisans, qui pratique énormément la discussion. Robert Hue a apporté son soutien à Emmanuel Macron et nous sommes dans la majorité présidentielle. »
« On se réjouit de ce qu’Emmanuel Macron a fait. Pour autant, on n’est pas d’accord sur tout »
Pour autant, elle se présente malgré la candidature de Valérie Petit pour La République en marche. Contradiction ? Sofia Djeddi juge que non : « On se réjouit de ce qu’Emmanuel Macron a fait. Pour autant, on n’est pas d’accord sur tout et les candidats REM ne sont pas forcément au plus près des problèmes de nos concitoyens. On n’est pas dans la confrontation, mais dans la discussion. » Moralisation de la vie publique, d’accord. Simplification du droit du travail, aussi, mais pour qu’il soit plus accessible à tous. La priorité, pour la jeune candidate : « le dialogue social dans l’entreprise ».
Sofia Djeddi cible les besoins de la circonscription. Elle cite en premier lieu l’accès à la formation, l’éducation (classes de CP à 18), l’apport de « la diversité culturelle à l’école », un travail sur la sécurisation des voiries auprès des établissements scolaires, le fait de permettre « aux enfants en difficulté d’avoir les mêmes chances que les autres ».
L’écologie au quotidien
Elle souligne aussi la nécessité d’éduquer les enfants à l’environnement et aux enjeux de la transition écologique. Avec des gestes écologiques effectués au quotidien, qui sont, pour elle, le meilleur moyen de convaincre. Sofia Djeddi donne encore la priorité aux services publics de proximité, dans tous les domaines. Elle aimerait assister les personnes souffrant de phobie administrative et soulager les professions libérales dans le dédale réglementaire.
La jeune femme prône une Europe solidaire, avec « un meilleur partage des compétences », pour que les divers pays s’épaulent les uns les autres. Favorable au retour de la police de proximité, elle défend la parité au sein du gouvernement et dans les entreprises, « afin qu’il y ait plus de justice à ce niveau et moins de discrimination ».
« Ce qui compte, c’est le combat »
Sofia Djeddi, qui a pour suppléant Frédéric Fleury, assure espérer figurer au second tour. « Même si cette élection n’est pas une finalité, mais une continuité. Ce qui compte, c’est le combat. Par exemple auprès des femmes battues. On y va, on n’a pas peur, on s’engage dans toutes les directions. »Par Christian Furling |
Par Christian Furling | dans La voix du Nord