20130127_133432 copier

Le MUP soutient l’ouverture du mariage pour tous, l’adoption et le libre accès à la PMA.

mupvitryPar Sylvie Montoir et Jean Couthures, respectivement Conseillère municipale et Conseiller municipal délégué (MUP) de Vitry-sur-Seine.

Les défilés de la droite, émule de Pétain, n’y peuvent rien : le mariage civil instauré dès 1792 en France constitue légalement le préalable à un éventuel mariage religieux. Dès lors, cette liberté consacre aussi, le choix possible de l’union libre.

Le projet de Loi du gouvernement, actuellement en débat à l’Assemblée nationale, se propose d’accompagner la réalité sociologique du pays et l’évolution des mœurs. En 2013, on constate désormais moins de deux mariages pour un divorce. 56 % des enfants sont nés hors mariage, avec une fréquence accrue de familles mono-parentales. Dans ce contexte, les études psychologiques et sociales démontrent que l’orientation sexuelle des individus ne constitue en rien un frein « naturel » au respect mutuel, à la solidarité au sein d’un couple homosexuel ni une possible « déviance » pour l’éducation des enfants.

Dès 2001, les Pays-Bas ont choisi de faire évoluer leur code civil en phase avec la société, suivis de 6 autres pays européens. La France est restée à la traîne, avec le seul PACS qui n’ouvre aucun droit à la filiation conjointe.

On a aussi beaucoup entendu récemment la droite agiter l’épouvantail de la démographie qui serait mise en danger par de nouveaux droits. C’est grotesque, avec un taux de fécondité de 2,01 enfants, la population française continue de croître.

De plus l’ouverture du droit à la PMA pour les couples lesbiens rejoindrait enfin l’éthique médicale sur le don de gamètes : en levant l’anonymat, on rend possible pour l’enfant de connaître son géniteur, à égalité avec celui d’un couple hétérosexuel stérile ayant recours à la même technique.

Plus de la moitié de la population française considère que le « Mariage pour tous » constitue une avancée sociale.

Le Mouvement unitaire Progressiste (MUP), initié par Robert Hue, soutient sans réserve cette démarche qui était inscrite dans le programme de F.Hollande.

Après la ratification de la Loi par le parlement, et sous réserve de la délégation du Maire, nous seront prêts et disposés à célébrer le Mariage pour tous dans notre ville de Vitry-sur-Seine.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités