Ce jeudi 07 janvier 2010, une délégation régionale du Mouvement Unitaire Progressiste a été mise en place sous le parrainage de Robert Hue initiateur il y a huit semaines de cette structure politique nouvelle au plan national.
Ivan Renar Sénateur du Nord membre fondateur du MUP assurait la présidence de ces échanges. La délégation régionale a choisi l’organisation suivante ; Gérard Lalot Conseiller Régional honoraire a été désigné délégué régional, Jean-Paul Decourcelles ingénieur de la SNCF, adjoint au maire de Lens, délégué pour le Pas de Calais.
A l’occasion de cette réunion de travail les participants ont pu partagé les objectifs fondateurs du MUP, à savoir construire une nouvelle formation politique afin de rassembler au-delà des partis politiques.
Le constat que la gauche, aujourd’hui divisée, n’est pas aujourd’hui en capacité de proposer et construire une alternative crédible audacieuse à la politique de Nicolas Sarkozy a conforter le choix des participants de cultiver ce qui uni et non ce qui divise.
L’élection régionale prochaine a également été abordée. Celle-ci sera la dernière élection territoriale avant les échéances nationales de 2012. Elle porte donc un enjeu considérable pour démontrer la capacité de la gauche à retrouver le chemin de l’union. L’enjeu du 1er tour de cette élection régionale est de ce point de vue essentiel. On ne peut pas penser que l’on puisse réaliser un bon accord en 24 h entre les deux tours après s’être affronté et diviser. C’est pourquoi nous appelons à une liste d’union rassemblant toute la gauche derrière le Président du conseil régional Daniel Percheron.
Une conférence de presse a permis à Robert Hue d’exposer les enjeux de cette nouvelle formation politique et d’expliquer que nous étions disponibles pour participer à ce rassemblement pour le premier tour des élections régionales. Il a également fait état a la fois de ses échanges avec Martine Aubry qui ont abouti au communiqué commun national PS MUP du 22 décembre à Paris et de la longue rencontre deux heures durant ce mercredi 06 janvier avec Daniel Percheron Président du Conseil Régional qui a dit sa conviction sur la justesse de cette volonté unitaire. Il a exprimé la volonté d’ouvrir le débat sur cette question avec les deux fédérations socialistes du Nord et du Pas de Calais.