LOGO_MDP_2021 (1)

Le Mouvement des Progressistes, la Gauche libre, écologiste, progressiste, du travail et de la lutte contre toutes les inégalités !

Après l’été caniculaire que nous avons vécu et subi, alors que l’angoisse climatique et sociale monte dans le pays, que le président Macron entend relancer l’injuste réforme des retraites, il n’est plus permis de le nier : l’urgence climatique, l’urgence écologique, l’urgence sociale sont bien là et elles sont intimement liées !

Mais à ceux qui nous rabâchent qu’il faudra moins produire, moins consommer, moins se chauffer, nous répondons que la très inégale répartition des richesses ne justifie pas que tout le monde soit mis dans le même panier.

Dans un monde où la misère et la pauvreté, les inégalités explosent, la fracture sociale devient un gouffre et elle exaspère déjà une large partie de la population !

Il existe aujourd’hui bon nombre de personnes, de familles qui ne se chauffent pas trop, ne consomment pas trop. Il n’est donc pas juste d’englober tout le monde dans la même démarche. Celles et ceux qui doivent faire des efforts aujourd’hui sont celles et ceux qui consomment beaucoup, les nantis de cette société qui portent une lourde responsabilité dans la situation que nous vivons.

Alors, oui, avec le Mouvement des Progressistes, nous sommes pour la sobriété énergétique, pour la sobriété tout court ! Mais ne culpabilisons pas des populations qui ont déjà peu de moyens et ne sont pas responsables des ravages causés par la surconsommation d’une frange privilégiée de la société.

C’est vers une plus juste répartition des richesses que nous devons aller, vers une agriculture paysanne respectueuse de la terre et qui permet à ses exploitants de vivre dignement, vers une consommation modérée et de qualité pour toutes et tous !

Au Mouvement des Progressistes, nous souhaitons incarner une gauche libre, écologiste et progressiste, du travail et de la lutte contre toutes les exclusions, toutes les discriminations, toutes les violences et tout particulièrement contre celles faites aux femmes !

Une Gauche qui agit pour une société réellement inclusive qui n’oublie personne !

Paris, le 24 septembre 2022

François BECHIEAU, Secrétaire national du Mouvement des Progressistes

François BECHIEAU Secrétaire national du Mouvement des Progressistes

Partager le communiqué de presse
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de communiqués