Le Mouvement des Progressistes réunissait ce samedi 8 octobre au matin, sur la péniche El Alamein à Paris, ses principaux délégués régionaux pour un congrès riche d’échanges, de débats et de perspectives. L’occasion de rappeler la fibre écologique, sociale, solidaire et inclusive qui marque le mouvement depuis sa création. L’occasion aussi et surtout de lancer de nouvelles perspectives de rencontres et de partenariats avec d’autres formations politiques émergentes afin de construire pour demain une offre écologiste républicaine s’adressant à toutes et tous et n’oubliant personne.
Après le vote du texte d’orientation présenté par le bureau national sortant, après le renouvellement du Comité national, les formations politiques partenaires des élections législatives de 2022 ont été reçues et ont pu prendre la parole. Corinne LEPAGE, ancienne ministre et Présidente de CAP 21 – LRC était accompagnée de Chantal CUTAJAR, Présidente exécutive de CAP 21 – LRC. Régions et Peuples Solidaires, fédération des régionalistes partenaires de longue date du MdP, était représenté par son co-porte-parole David GROSCLAUDE et par son directeur, Peire COSTA.
Après la prise de parole des partenaires du MdP aux élections législatives 2022, place a été faite à la solidarité internationale avec des interventions des représentants de l’Union des Ukrainiens de France, de la Résistance iranienne et des démocrates syriens. Les démocrates cubains, de même que les démocrates géorgiens sont passés dans la journée et ont participé à la table ronde organisée le soir.
Membres du Comité national du Mouvement des Progressistes élus le 8 octobre 2022
François BECHIEAU (75), Sofia DJEDDI (93), Pierre MOZE (13), Diénabou KOUYATE (95), Jean COUTHURES (94), Agnès GUIGNARD (75), Laurent LANYI (78), Tina RAMAH (95), Nicolas CELEGUEGNE (13), Jérémy KOELBECHER (67), Alain CHATEAU (33), Francis ALLORY (63), Paul MARTIN (68), Mohand HADJ LARBI (75), Adrien ARBEIT (68), Anthony WHITNEY (75), Stéphane LECOUTOUR (17).
Le Comité national se réunira mercredi 12 octobre pour élire le bureau national et le secrétaire national.