A l’occasion de la 20e Journée mondiale contre la peine de mort, le Mouvement des Progressistes rappelle sa farouche opposition à toutes formes de peines de mort et attire une attention toute particulière sur la torture pouvant aller jusqu’à la peine de mort que subissent à travers le monde les personnes LGBTQIA+, notamment les femmes.
Il entend rappeler à cette occasion qu’en violation du droit international douze pays continuent aujourd’hui de criminaliser et de punir de mort les relations de même sexe consenties.
Le Mouvement des Progressistes soutient sans réserve les revendications des organisations mobilisées contre les gouvernements des pays qui n’ont pas encore aboli la peine de mort et réclame tout particulièrement :
1. L’abolition de la peine de mort pour toutes les infractions partout dans le monde, quels que soit le genre et l’orientation sexuelle ;
2. L’instauration immédiatement d’un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort, comme le demande l’Assemblée générale des Nations unies.
Le Mouvement des Progressistes appelle le Gouvernement français et l’Union européenne à faciliter le droit d’asile à celles et ceux qui, de par le monde, sont menacés de mort compte tenu de leur orientation sexuelle. Ainsi, en Iran, deux lesbiennes ont récemment été pendues. En Afghanistan, les personnes homosexuelles se cachent et cherchent à fuir.
Il dénonce fermement les propos homophobes tenus par POUTINE et BOLSONARO.
Le Mouvement des Progressistes participera à tous les rassemblements organisés contre la peine de mort dans le monde ainsi qu’à tous rassemblements de solidarité organisés contre les persécutions touchant les personnes LGBTQIA+ en France comme ailleurs !
Paris, le 10 octobre 2022
Anthony Whitney, Délégué national aux personnes LGBTQIA+