544840_101734846658022_733378803_n

Le mariage pour tous : un engagement à respecter.

Par Laurent Lanyi et Jean-Pierre Guilleman, respectivement Maire-Adjoint MUP et Conseiller municipal délégué PS et MUP de Carrières-sous-Poissy.

Alors que certains édiles ont exprimé leur refus d’appliquer la future loi élargissant le droit de se marier aux couples homosexuels, le chef de l’Etat leur a fait une concession surprenante en évoquant pour la première fois la possibilité d’élargir le cadre dans lequel un maire peut déléguer ses pouvoirs d’officier d’état civil à un autre élu municipal. « Au nom de la liberté de conscience », les élus locaux pourraient ainsi voir ces « possibilités de délégation » élargies,  dixit F. Hollande.

Une reculade regrettable sur un sujet clivant dont il était prévisible qu’il essuierait un refus, quasi exalté, des conservateurs de droites et d’extrêmes droites.

La bataille politique est avant tout une bataille idéologique où s’affronte chaque vision de la société, c’est dans ce cadre là que la gauche a pu s’imposer face à l’UMP.

La transformation de toute société impose évidemment la détermination d’un cap, intangible sur certaines valeurs, qui ne peut supporter les revirements soudain, au risque de rendre inaudible l’attendu du projet politique.

Le mariage pour tous et sa reconnaissance font partis de ces engagements de campagne que François Hollande ne peut édulcorer. Assumons pleinement nos différences face à une droite quasi réactionnaire, n’entrons pas dans des compromis au risque d’affaiblir la globalité de notre message politique.

Qu’en est-il par ailleurs de l’inscription du droit à la procréation médicale assistée (PMA) qui devait être prévu dans le projet de loi sur le mariage gay ? Il n’est pas concevable de l’écarter du débat général.

Le droit à l’adoption pour les couples homosexuels ne peut pareillement être éludé du débat.

Avec le Mouvement Unitaire Progressiste, nous entendons rester vigilant quant au respect de la parole donnée.

Aussi, nous espérons que le débat sur le mariage pour tous pourra prendre forme dans un climat plus serein et dans le respect des valeurs progressistes qu’il incarne.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités