COMMUNIQUE DE PRESSE
Sous couvert de s’opposer au projet de loi sur le mariage pour tous, les propos homophobes se multiplient sans vergogne dans le débat public avec le blanc-seing de certaines organisations politiques.
La manifestation d’opposants au mariage pour tous qui aura lieu le 13 janvier prochain montrera d’ailleurs très certainement l’hypocrisie entre les mots d’ordre et les réelles intentions. Il ne pourrait d’ailleurs en être autrement avec une alliance de la Droite et de l’extrême-droite au sein du même cortège.
Il est tout aussi abject d’entendre les cultes s’insurger contre un texte qui ne les concerne pas. Car est-il vraiment utile de rappeler que le Code civil n’est ni la Bible ni le Coran ni la Torah ?
Pourtant, l’Enseignement catholique souhaite que ses écoles accueillent des débats sur la question du mariage pour tous violant ainsi son obligation de neutralité. Là encore, faut-il rappeler qu’en échange d’un financement public – de 8 milliards d’euros en 2013 – l’Enseignement catholique doit s’engager à respecter les obligations du service public, à commencer par ce principe de neutralité ?
Par ailleurs, en quoi le projet de mariage civil pour tous autorise-t-il l’actuel recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, à condamner l’homosexualité sur les ondes d’Europe 1 mardi 7 janvier ?
Que penseraient les cultes si les institutions de la République en venaient à donner leur interprétation des textes religieux ?
Le fort recul des pratiques et des croyances religieuses ces dernières années s’est accompagné d’un renforcement des courants traditionnalistes et obscurantistes. La République ne doit rien céder sur ses valeurs qui organisent notre vivre ensemble.
Le Mouvement Unitaire Progressiste s’inquiète de la timidité du gouvernement, et du Parti socialiste en particulier, sur la question de la PMA pour les couples lesbiens. Si le texte ne devait pas intégrer cette disposition, notre droit serait particulièrement hypocrite puisque nous accepterions les enfants nés d’une PMA à l’étranger sans reconnaitre ce procédé sur notre sol.
La France est bien trop souvent en retard dans les questions de société. C’est en effet très tardivement que la France a accordé le droit de vote aux femmes ou encore l’IVG. Des Etats où les religions sont bien plus influentes comme l’Espagne ou l’Argentine ont déjà sauté le pas du mariage pour tous. L’Afrique du Sud, qui connaissait encore l’apartheid il y a 22 ans à peine, a elle aussi ouvert le mariage aux couples de même sexe.
L’ouverture du mariage à tous les couples s’inscrit dans la longue marche du Progrès.
C’est pourquoi, le MUP et ses parlementaires seront au rendez-vous et soutiendront son intégration dans notre droit civil.
En attendant, le Mouvement Unitaire Progressiste appelle à participer massivement à la manifestation organisée le dimanche 27 janvier, à Paris, par l’inter-LGBT, pour l’égalité des droits, le mariage, l’adoption, la PMA et la filiation pour tous les couples.