En ce moment se tient le forum économique mondial à Davos. L’événement réunit chaque année les grands patrons, des politiques, des personnalités de la société civile…
Pendant ce temps, l’ONG Oxfam a publié son rapport annuel sur les inégalités sociales avec notamment une statistique choc : la fortune des 8 personnes les plus riches sur terre dépasse celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité. C’est affligeant.
Selon les organisateurs du forum économique mondial l’accroissement des inégalités de revenus et de richesses est devenu le risque global majeur pour la prochaine décennie. Il faut disent t-ils réduire ces inégalités. Personnellement, je suis sceptique. C’est le 47éme forum, les inégalités ne cessent d’augmenter.
Je ne crois pas à la « main invisible » du marché, je suis pour réguler l’économie mondiale notamment en rétablissant des relations économiques mondiales plus équitables, mettre fin au dumping social international, lutter contre la fraude fiscale…
Un article à retrouver sur www.jncarpentier.fr
Une réponse
Il n y a pas à être sceptique, mais on peut simplement imaginer que pour que même à Davos ces niveaux d’inégalités soient considérés comme un danger c’est que la situation est très grave. En tous cas, même si les puissants de ce monde font quelque chose pour réduire les inégalités, cela ne sera pas encore vers des niveaux que nous considérons comme acceptables. Donc même si le constat va dans la même direction, les divergences opinions sur l’ampleur du ré-équilibrage requis demeure. Il n’y a qu’une solution : continuons le combat.