COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La France doit pleinement soutenir le peuple ukrainien !
Stop à tout commerce avec la Russie de Poutine, État terroriste !
En laissant EDF expédier en Russie le combustible usagé de ses centrales nucléaires, la France reste aujourd’hui complice du génocide du peuple ukrainien meurtri depuis plus d’un an par l’impérialisme russe.
En effet, le retraitement de ce combustible usagé par le complexe militaro-industriel de Rosatom à Tomsk en Sibérie lui fournit une substantielle source de financement et s’ajoute à celle liée au transit par la Russie de l’uranium naturel extrait en Ouzbékistan et Kazakhstan que la France achète.
Présent aux côtés des Ukrainiennes et des Ukrainiens depuis le début de l’invasion russe, le Mouvement des Progressistes demande au Président Emmanuel MACRON de soutenir la démarche de l’Allemagne qui sollicite de l’Europe l’interdiction de coopérer avec la Russie dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Fort de ses convictions européennes qui ne peuvent être à géométrie variable, le Mouvement des Progressistes continuera à exprimer sans relâche son soutien au peuple ukrainien et à participer à toutes les marches et rassemblements organisés par l’Union des Ukrainiens de France.
Paris, le 20 avril 2023
François BÉCHIEAU, secrétaire national du MDP
Jean COUTHURES, porte-parole national du MDP
Contacts : 06 38 43 16 96 / 06 02 30 98 62