fin-de-vie

La fin de vie : une loi en trompe l’oeil

fin-de-vieCe mardi 17 mars, l’Assemblée nationale a voté la proposition de loi « Leonetti-Claeys » sur la fin de vie en proposant le « droit à la sédation profonde et continue ». Le patient pourra « réclamer de dormir avant de mourir pour ne pas souffrir ».
De mon point de vue, si cette loi comporte quelques avancées, elle ne permet pas d’octroyer de nouveaux droits significatifs aux personnes qui veulent choisir les conditions de leur fin de vie.
Pour ma part, je me suis prononcé en faveur d’un amendement porté par plusieurs dizaines de députés réclamant l’aide médicale à mourir pour laquelle les Français sont majoritairement favorables. Malheureusement, cet amendement a été refusé en séance. Aussi, à l’instar de mon groupe parlementaire et de nombreux députés, en l’état du débat parlementaire, je me suis abstenu sur cette proposition de loi « Leonetti ».
Bien entendu, je resterai attentif lors de la deuxième lecture de la loi qui passera au Sénat avant de faire l’objet d’un nouveau vote à l’Assemblée nationale.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités