gettyimages-1243561942-612x612.brics1

La faiblesse des BRICS

Les BRICS sont depuis 2011 un groupe de cinq pays (en anglais : Brazil, Russia, India, China, South Africa) se réunissant une fois par an autour de leurs intérêts économiques sur le plan international. Ils essayent de faire entendre une autre voix que celles du G20, du FMI et de l’OMC.

Mais le traitement infligé à leurs peuples par des pays comme la Russie, l’Inde ou la Chine montre la fragilité politique du club de ces émergents. Faute d’ériger un véritable Etat de droit, ils se réfugient dans la propagande, la brutalité voire la répression de toutes formes d’opposition. « L’Inde n’a pas qu’un problème de pauvreté, elle a un problème de déshumanisation » écrivait le cinéaste indien Raja Menon. La condition des femmes de ce pays est sujette, dans les transports en commun comme ailleurs, à l’agression sauvage, au viol puis à la mort. En 2013 le film « Les femmes de l’autobus 676 » avait suscité l’indignation à l’étranger et dans toute l’Inde.

En Chine, la liberté individuelle ne peut exister que sur les progrès d’un Etat de droit. C’est tout le contraire que prône le dirigeant communiste Xi Jinpi qui, sous couvert de « réformes » pour le bien commun, a conduit à la mise en place d’un système de fichage numérique à grande échelle et de détention préventive (tibétains, ouigours…) avec 150000 chinois emprisonnés sans aucune forme de jugement.

En Russie, les manoeuvres de propagande de Vladimir Poutine pour convaincre les citoyens russes « que l’on vit mieux à l’Est qu’à l’Ouest » reposent le plus souvent sur la falsification de la réalité des pays occidentaux devenus « décadents ».

Les jeunes générations urbaines, sans oublier celles du Brésil confrontées à la dictature de Bolsonaro, ou bien celles des noir(e)s d’Afrique du Sud où la mixité sociale reste un terreau fragile malgré l’organisation de programmes économiques égalitaristes, nous montrent la voie à suivre.

Les BRICS ont encore du souci à se faire, comme il en va des grands équilibres mondiaux entre Orient et Occident.

Partager la tribune
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de tribune