pc3a9kin-2022-jeux-paralympiques

Jeux paralympiques d’hiver : Le Mouvement des Progressistes salue l’ouverture des Jeux de Beijing (Pékin) !

La cérémonie d’ouverture vient de lancer la 13e édition des Jeux Paralympiques d’hiver qui va réunir jusqu’au 13 mars quelque 600 athlètes et 78 épreuves dans 6 disciplines (ski alpin, ski de fond, biathlon, snowboard, para-hockey sur glace, curling-fauteuil).

A cette occasion, le Mouvement des Progressistes tient à apporter ses chaleureux encouragements à l’équipe de France, représentée par 19 athlètes, qui tentera d’égaler ou de battre son bilan de 2018, avec 20 médailles (7 en Or, 8 d’argent, 7 de bronze) qui l’avait placé au 4e rang mondial.

Le Mouvement des Progressistes sera néanmoins très attentif à la couverture médiatique de ces jeux paralympiques et surtout au respect de la promesse de France-Télévisions d’avoir une couverture aussi complète que pour les récents jeux olympiques d’hiver.

Le Mouvement des Progressistes entend d’ailleurs dénoncer à cette occasion le grand voile qui pèse tout au long de l’année sur la médiatisation du handisport français, y compris de très haut niveau.

A titre d’exemple, le très récent titre de champion d’Europe de l’équipe de France de rugby-fauteuil a été quasiment occulté par les médias français !

Un scandale que dénonce depuis des années le Mouvement des Progressistes, non seulement parce qu’une telle situation pénalise gravement tous les sportifs paralympiques de haut niveau, mais aussi parce que cette absence de médiatisation est un frein réel aux moyens accordés à la pratique du handisport et du sport adapté par le plus grand nombre.

Il en appelle non seulement à la responsabilité de France-Télévisions mais aussi aux futurs président de la République et députés, afin de changer enfin de paradigme dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 à Paris.

Le Mouvement des Progressistes rappelle enfin que dans cette diversité du sport, handi ou non, l’épanouissement, les émotions, les exploits et les performances sportives sont toujours au rendez-vous.

Pierre MOZE, Porte-parole national du Mouvement Des Progressistes, Délégué national en charge du handicap

Partager le communiqué de presse
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de communiqués