Jean-Noël Carpentier fait entrer le MUP à l’Assemblée nationale !

Les sourires, les éclats de voix et les applaudissements nourris à l’hôtel de ville de Montigny-lès-Cormeilles contrastaient avec une ambiance beaucoup plus mesurée du côté de la permanence de Jean Bardet, place de la Halle à Herblay. Le député UMP sortant ne fera pas un cinquième mandat d’affilée. Jean-Noël Carpentier, le candidat du Mouvement unitaire progressiste (MUP), initié par Robert Hue, soutenu par le PS, l’a battu dans la 3e circonscription avec un peu plus de 52% des voix.

 « Cette victoire est celle de l’union de la gauche, de nous tous », lance le nouveau député. « Je suis très fier d’être le premier député MUP. C’était une belle campagne. J’ai une petite pensée pour Jean-Pierre Béquet (NDLR : le maire d’Auvers-sur-Oise qui a été le dernier député de gauche de la circonscription, entre 1988 et 1993) et mon ami Robert Hue. »

« C’est une grande émotion », réagit pour sa part l’ancien président du PCF. « Je suis très heureux que le maire de Montigny représente le Val-d’Oise à l’Assemblée nationale », sourit le sénateur.

« Je suis battu, je suis battu », déclare de son côté un Jean Bardet plutôt fataliste. Celui qui a été député pendant dix-neuf ans avait toutefois du mal à dissimuler son amertume. « Les électeurs ont préféré la facilité. C’est plus facile de croire lorsqu’on vous promet la Lune. Je suis triste car je me demande où va aller la France », glisse-t-il non loin d’Alexandre Simonnot, le secrétaire départemental du FN, venu réconforter celui qu’il avait soutenu après le premier tour. « Le PS critique ce soutien mais ils ont investi de leur côté un communiste, avec un régime qui a 80 millions de morts sur les bras », termine le perdant.

Le Parisien, édition Val d’Oise, 18 juin 2012

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités