« Cette victoire est celle de l’union de la gauche, de nous tous », lance le nouveau député. « Je suis très fier d’être le premier député MUP. C’était une belle campagne. J’ai une petite pensée pour Jean-Pierre Béquet (NDLR : le maire d’Auvers-sur-Oise qui a été le dernier député de gauche de la circonscription, entre 1988 et 1993) et mon ami Robert Hue. »
« C’est une grande émotion », réagit pour sa part l’ancien président du PCF. « Je suis très heureux que le maire de Montigny représente le Val-d’Oise à l’Assemblée nationale », sourit le sénateur.
« Je suis battu, je suis battu », déclare de son côté un Jean Bardet plutôt fataliste. Celui qui a été député pendant dix-neuf ans avait toutefois du mal à dissimuler son amertume. « Les électeurs ont préféré la facilité. C’est plus facile de croire lorsqu’on vous promet la Lune. Je suis triste car je me demande où va aller la France », glisse-t-il non loin d’Alexandre Simonnot, le secrétaire départemental du FN, venu réconforter celui qu’il avait soutenu après le premier tour. « Le PS critique ce soutien mais ils ont investi de leur côté un communiste, avec un régime qui a 80 millions de morts sur les bras », termine le perdant.
Le Parisien, édition Val d’Oise, 18 juin 2012