gettyimages-1417182842-612x612

« Je suis venu pour vivre mon rêve européen »

L’Etat français emploie des sans-papiers, que ce soit dans les hôpitaux, les impôts mais aussi les chantiers des Jeux Olympiques 2024. Ils travaillent souvent via la sous-traitance, dans le BTP, le nettoyage, les collectivités territoriales. Et pourtant, pour des milliers de personnes en situation irrégulière, la route a été longue jusqu’à la France. Moussa témoigne : « Nous sommes venus ici comme tous les jeunes Africains qui rêvent d’Europe. On a vécu des choses horribles en Libye et on a traversé la Méditerranée. On ne pensait pas qu’ici on profiterait de nous ».

Les conditions de sécurité sont déplorables, les ouvriers n’ont pas de tenues de travail adaptées. Abdouraman a été embauché – sans contrat de travail – pour la rénovation d’un hôpital. Au printemps, c’est sur le village olympique qu’il exerçait. L’entreprise sous-traitante l’appelle du jour au lendemain.  » On m’appelle parce que les Français ne veulent pas faire ce travail. J’accepte parce qu’il faut bien manger. Je suis venu pour vivre mon rêve européen, comme d’autres avant moi ».

Sur le chantier de la mairie (!) Abdouraman perçoit un peu plus de 100 euros par jour pour 8 heures de travail, sans congés et sans protection en cas d’accident.

En France, il semble que l’on comprenne enfin que le pays va avoir besoin de main-d’oeuvre étrangère : médecins, infirmières, boulangers, conducteurs de bus ou de train, éboueurs (…). A gauche, il serait temps de réagir aux théories stupides du grand remplacement portées par le Rassemblement National, Reconquête et même certains chez les Républicains. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’apprête à présenter son projet de loi sur les titres de séjour spécifiques aux métiers en tension. Il est face à ses propres contradictions – expulser ou embaucher. Pour notre part, au Mouvement des Progressistes, nous restons solidaires avec les réfugiés !

Partager la tribune
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
de tribune