jn carpentier et rh 12 2012

Il faut soutenir la fonction publique.

jncrhPar Jean-Noël Carpentier, Député du Val d’Oise et Porte parole du MUP.

Pouvoir d’achat, mission de service public, effectifs… A l’appel de plusieurs organisations syndicales, les salariés de la Fonction publique (fonctionnaires territoriaux, enseignants, fonctionnaires d’Etat…) étaient mercredi dans l’action.

Leurs revendications sont légitimes. Ils savent d’expérience que, depuis plusieurs années, ils sont la variable d’ajustement des politiques publiques.

Avec la RGPP, notamment, le gouvernement précédent et l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy considéraient comme insupportables les services publics pour mieux laisser place nette aux appétits financiers des groupes privés. Le programme du candidat Sarkozy à un deuxième mandat prévoyait des dispositions draconiennes en matière d’emploi et de salaires, en aggravant la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite que la droite avait initiée.

Les cadeaux fiscaux, le bouclier fiscal au bénéfice des grandes fortunes, ont pourtant contribué à creuser le déficit public que la droite prétendait réduire en mettant à contribution les seuls salariés.

La nouvelle majorité gouvernementale souhaite quant à elle mettre en place une réforme de la fiscalité plus juste, qui doit se poursuivre, tout en agissant sur le terrain de la création d’emplois. Elle a fait de la jeunesse, de la justice, de l’enseignement, du logement ses priorités en misant sur l’avenir et la préparation du retour de la croissance.

Après neuf mois, il est légitime que les français aspirent à des résultats concrets de cette politque.

Et, les salariés et les fonctionnaires de la Fonction publique attendent eux aussi davantage. Pour ma part, je considère que, si effectivement les marges de manoeuvre budgétaires sont serrées, les négociations avec le ministère de la Fonction publique doivent se poursuivre pour aboutir à des évolutions positives rapides de la situation des personnels concernés, ainsi qu’à des engagements calendaires précis dans le cadre du quinquennat.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités