André OUZOULIAS est décédé jeudi 6 février des suites d’une « longue maladie ».
Professeur de philosophie, il avait très vite orienté sa carrière vers la formation des maîtres devenant formateur en psychopédagogie à l’Ecole normale de Cergy.
Citoyen, militant, l’idée même de l’échec scolaire lui était insupportable. Très vite, il a consacré son énergie à des travaux sur la construction du langage et sur l’apprentissage de la lecture. S’appuyant sur un contact au quotidien avec des enseignants de terrain, il a conduit, en scientifique exigeant, des recherches dans des quartiers réputés difficiles du Val d’Oise et des Yvelines.
Chercheur infatigable, pédagogue remarquable, il a toujours su rendre accessibles à tous les sujets les plus ardus au cours des innombrables conférences et rencontres qu’il a animées avec conviction dans les formations pour l’Education nationale ou à la demande du SNUipp (dont il a été un très ancien et très fidèle compagnon de route)… A ce titre, des milliers d’enseignants lui doivent beaucoup.
Son engagement en faveur d’une école démocratique et de la réussite de tous les élèves se manifestera aussi tout au long de son combat pour la formation des maîtres dont il fut un défenseur acharné au plan national comme au plan local.
Nous n’oublierons pas qu’André était aussi et avant tout, un homme remarquable chaleureux, bienveillant et attentif aux autres, partageant ses combats et ses passions.
A sa famille, à ses proches, les progressistes adressent leurs condoléances les plus attristées.