L’attaque israélienne contre des navires civils affrétés par des humanitaires et destinés à apporter de l’aide matérielle à la population de Gaza, est un acte gravissime dont les conséquences ne manqueront pas d’affecter durablement le processus de paix.
Je tiens à renouveler ma solidarité avec le peuple palestinien et ses représentants légitimes et à faire part de ma compassion aux familles des victimes. Je salue d’un même mouvement toutes celles et tous ceux qui, en Israël, marquent leur opposition à la politique agressive de leur gouvernement et luttent, dans des conditions difficiles, pour la paix et la cohabitation de deux États souverains sur cette terre qui a déjà bu trop de sang.
La responsabilité de la communauté internationale est engagée. Le blocus de Gaza doit être levé et l’aide humanitaire doit pouvoir parvenir à Gaza, aujourd’hui au bord de l’abîme. La condamnation de l’agression de l’armée israélienne est unanime. Les efforts doivent l’être de concert pour parvenir à une solution négociée et à la création d’un État palestinien. Il en va de la sécurité et du développement des deux peuples.