GAZA1 (1)

Gaza : Sébastien Nadot demande la levée du blocus et des moyens humanitaires pour aider les populations affectées par une situation particulièrement grave et préoccupante

Dans une question qu’il vient d’adresser au ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Sébastien NADOT, député et porte-parole du Mouvement des Progressistes (MdP), revient sur la situation humanitaire particulièrement grave et préoccupante – et qui ne cesse de se détériorer – que connaissent aujourd’hui les populations de la bande de Gaza.

Selon un rapport des Nations Unies publié en juillet 2017, la bande de Gaza sera invivable d’ici 2020 si des mesures immédiates ne sont pas prises. Environ 80% des Gazaouïs dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire, 96% de l’eau n’est pas potable et l’accès à l’électricité est limité à seulement quelques heures par jour.

Cinquante ans après le début de l’occupation israélienne, dix après le début du blocus et trois ans depuis la dernière guerre, la situation humanitaire dans la bande de Gaza reste dramatiquement critique.

Les besoins humanitaires de la population doivent demeurer la priorité, et cela indépendamment du processus de réconciliation nationale actuellement en cours mais dont le succès est encore incertain.

Face à l’urgence humanitaire de la situation dans la bande de Gaza, Sébastien NADOT a demandé à Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, comment la France, pays profondément attaché au respect des droits humains et du droit international humanitaire, entend agir, dans le cadre de ses négociations bilatérales et multilatérales, pour aider les populations affectées par cette situation, faire cesser les exactions et faire en sorte que le blocus soit levé au plus vite.

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Une réponse

  1. Quel est le poids de l’Europe pour forcer les parties a négocier et parvenir a un accord? Conditionnement de l’aide a des financements de development mais peu de resources son mobilisables? de l’ouverture d’une mission diplomatique a Jerusalem Ouest a la reconciliation inter palestinienne pour faire pendant au déplacement de l’ambassade américaine?

    Le poids de l’Europe face au Etats Unis est faible, et dont les actions tout en compromis et pondération semblent bien pales face au radicalisme de toutes les parties.

Plus
d'actualités