Faciliter les licenciements n’augmente pas les carnets de commandes !

reforme-du-marche-du-travail-Selon un article du Parisien, le gouvernement travaille actuellement sur un projet de réforme du marché du travail et se dit favorable à une baisse de salaires et une augmentation du temps de travail, plutôt qu’envoyer les salariés au chômage. En d’autres termes : faciliter les licenciements des salariés en CDI pour augmenter les carnets de commandes et améliorer les marges de l’entreprise. Ce projet libéral, initié par le MEDEF, serait une remise en cause sérieuse de notre système du travail qui risque d’augmenter la précarité.

Il est utile de rappeler que, depuis deux ans, les « accords de maintien de l’emploi » permettent déjà cette sorte de « flexisécurité à la française ». En cas de graves difficultés économiques, par un accord majoritaire avec les syndicats, l’entreprise peut imposer aux salariés de sauvegarder l’emploi en échange de contreparties en termes de salaire ou de temps de travail, des contreparties que l’on attend toujours !

La lutte contre le chômage doit être l’objectif et un combat de tous. Les vielles recettes libérales ne fonctionnent pas.

Un article à retrouver sur le site de Jean-Noël Carpentier

Partager l'article
sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
LinkedIn

Commentaires

Plus
d'actualités