Par un courrier adressé aux différentes organisations syndicales, Michel Sapin, Ministre du Travail a annoncé l’annulation pure et simple des élections prud’homales prévues en 2015 au prétexte du faible taux de participation, 25 % lors de la consultation de 2008 et du coût trop élevé.
Les Organisations Syndicales ont vivement contesté cette décision. Le MUP, par la voix de notre président, Robert HUE, dans son adresse du 18 janvier, au ministre, au Sénat n’a pas manqué de dénoncer cette attaque en règle contre la démocratie sociale.
Désigner les représentants prud’homaux en fonction de l’audience nationale des différents syndicats est une aberration, un dévoiement démocratique.
Nous progressistes, nous militons pour un renforcement des pouvoirs des Prud’hommes, pour un meilleur respect des droits des travailleurs.
Nous progressistes, nous sommes attachés au suffrage social direct. Supprimer cette élection contribuerait à affaiblir l’institution prud’homale. Ce serait un retour en arrière, une régression inadmissible.
Photo © Jérôme EMERIAU – www.jemeriau.com