Je suis un terrien sur la Terre.
J’aime tous mes co-terriens sans distinction de race, de sexe, d’âge, de religion, de pratiques sexuelles, de goût ou de couleurs …
Ce que je crois : mieux on se connait, mieux on se comprend, mieux on s’apprécie et , forcément moins on fait la guerre !
Il y est là, je crois, le début du début : se connaitre, se comprendre
Et qu’est ce qui nous en empêche ?
Il existent encore évidemment, quelques dictatures ( plus ou moins dures) qui nous empêchent de nous rapprocher les uns des autres.
Alors comment faire ?
Aujourd’hui les moyens techniques existent (même s’ils peuvent être « limités voire shuntés » par de sombres dictateurs de manière temporelle) .
Mais le lien DIRECT entre terriens doit continuer d’exister, ce lien simple et naturel, c’est le LANGAGE.
Je crois que l’avenir de l’homme libre, honnête et debout ne peut s’envisager, en paix et en harmonie, que par le dialogue universel, direct et libéré et donc … que par la langue véhiculaire unique.
Nous autres, Français, aimons le Corse, le Breton, l’Alsacien, ..etc… langues qui nous permettent de nous souvenir d’où nous venons, de respecter nos aïeuls, de comprendre nos racines.
Pour autant, nous avons en commun cette langue et cette culture française, qui, à défaut de nous unir complétement, nous réuni depuis 1000 ans.
Hugues Capet au tournant du millénaire pour l’unité de la France, puis l’Allemand Konrad Adenauer, le Luxembourgeois Joseph Bech, le Néerlandais Johan Willem Beyen, l’Italien Alcide De Gasperi, les Français Jean Monnet et Robert Schuman et le Belge Paul-Henri Spaak, au tournant du second, pour l’unité de l’Europe.
Suivons leur exemple et, sans attendre le troisième millénaire, lançons dès maintenant un fantastique mouvement d ‘apprentissage d’une langue universelle ( espéranto, anglais, chinois, italien ??) pour devenir tous soeurs et frères terriens !
A nos enfants et à leurs descendants, offrons ce magnifique cadeau !
Actons cette nécessaire union inter-terriens et lançons l’action.
D’abord la langue, pour la compréhension et les échanges…
puis la culture, pour le respect, la philosophie et l’amour,
puis l’espoir pour les projets communs et donc l’avenir commun et serein.
De tout mon cœur et avec force, vive le terrien, vive l’humain !