Depuis plus d’une année, le peuple ukrainien résiste de façon admirable à l’invasion russe qui procède au massacre des populations, à la destruction de toutes les infrastructures essentielles : écoles, hopitaux, habitats et lieux de Culture, et ravage les paysages par un écocide planifié. Chaque jour apporte son cortège abominable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité que le Tribunal pénal international devra juger. Dès le début de ce conflit majeur, nous exprimons nôtre solidarité en étant présent aux marches, en participant à l’envoi de vêtements ou en facilitant l’accueil de réfugiés.
Des sanctions économiques à l’encontre de l’état russe ont été renforcées par l’UE suite à l’annexion de la Crimée et de Sébastopol, des oblasts de Donestsk, Louhansk, Zaporijja et Kherson. Ces sanctions visent les secteurs financiers, commerciaux, de l’énergie, des transports, de la technologie et de la défense.
Cependant avec un cynisme criminel qui n’est pas sans rappeler le cimentier Lafarge qui finançait Daech en Syrie pour maintenir son activité, des entreprises françaises présentes en Russie telles que Auchan, Leroy merlin, Decathlon, Bonduelle s’avèrent également complices de cette guerre en livrant des fournitures ou des aliments.
A défaut d’une injonction du gouvernement français pour quitter sans délais le territoire russe, nous nous engageons à promouvoir une campagne de boycott de ces entreprises, en France mais aussi partout en Europe.
Signez la pétition en cliquant sur ce lien.
Collectif « Boycott des entreprises françaises en Russie »
Premiers signataires :
Jean Couthures (porte parole national du Mouvement des Progressistes)
François Béchieau (Secrétaire national du Mouvement des Progressistes)
Jean Pierre Pasternak (Président de l’Union des ukrainiens de France)